Accueil Revue Numéro Article

Gestion

2010/1 (Vol. 35)

  • Pages : 120
  • DOI : 10.3917/riges.351.0003
  • Éditeur : HEC Montréal


Pages 3 - 3 Article suivant

GESTION : un véritable coach de gestionnaires à domicile!

1

Les articles publiés dans la revue Gestion portent sur des sujets variés qui sont liés aux pratiques de gestion ou qui ont un impact sur elles, notamment le management, les ressources humaines, le marketing, la finance, la gestion des opérations, la stratégie, le contrôle de gestion, les technologies de l’information et de la communication, le leadership, le changement organisationnel, l’innovation, la responsabilité sociale, le droit, le comportement organisationnel, la gouvernance et l’éthique.

2

Avec le renouvellement récent de notre site «Gestion en ligne», il vous est dorénavant possible de choisir entre trois formules d’abonnement : Gestion format papier, Gestion en ligne ou encore Gestion papier et Gestion en ligne. Gestion en ligne constitue une bibliothèque accessible rapidement, partout et en tout temps. En effet, vous pouvez facilement faire une recherche parmi tous les textes qui ont été publiés dans la revue Gestion depuis près de 35 ans! De même, vous pouvez y commander les ouvrages de notre série Gestion et Savoirs ainsi que les tirés à part de notre collection Gestion et…

3

De fait, Gestion apparaît comme un coach à distance aisément accessible de n’importe quel lieu et à toute heure. Nous vous invitons à vous abonner pour recourir à cette source de développement personnel crédible et rigoureuse.

4

Comme contenu printanier, Gestion vous propose trois articles suivis de deux dossiers, l’un sur le coaching de gestionnaires et l’autre sur le télétravail.

5

Premièrement, un texte de Sandrine Berger-Douce traite de la certification en gestion environnementale des P.M.E. Si une telle certification peut procurer des bénéfices, son obtention comporte de nombreux obstacles. Afin d’aider les dirigeants de P.M.E., l’article présente des études de cas réels illustrant comment cette norme peut être intégrée efficacement à partir de trois approches : individuelle, collective et progressive.

6

Deuxièmement, Gérard Ouimet nous explique pourquoi certains subordonnés contestent systématiquement l’autorité, quelle que soit la nature ou la pertinence des demandes formulées, en raison d’une personnalité pathologique (par exemple, paranoïaque, narcissique). Il conseille les gestionnaires sur les attitudes et les comportements à adopter pour gérer ces employés.

7

Troisièmement, Julie Cloutier, Denis Morin et Stéphane Renaud nous offrent un texte sur la rémunération incitative. Après avoir rapporté les taux d’admissibilité des employés canadiens à quatre régimes de rémunération variable, ils prodiguent des conseils aux dirigeants afin de les aider à choisir un régime individuel ou collectif de rémunération variable et à bien gérer ces différents régimes.

8

Les deux dossiers qui suivent comptent chacun quatre articles. Le premier dossier, qui porte sur le coaching de gestionnaires (souvent qualifié de coaching exécutif), a été piloté par Lucie Morin, de l’Université du Québec à Montréal. Quant au second dossier, qui traite du télétravail, il a été supervisé par Laurent Taskin, de l’Université catholique de Louvain, et Diane-Gabrielle Tremblay, de la Télé-université de l’Université du Québec à Montréal. Je tiens à remercier vivement ces personnes pour la qualité de leur contribution à ce numéro. Dans l’introduction de leur dossier respectif, les responsables vous présentent les articles, lesquels analysent le coaching de gestionnaires et le télétravail selon une perspective et une forme particulières.

9

Bon printemps! Notre prochain rendez-vous est fixé à l’été 2010. Ce numéro comprendra un dossier sur la fraude et abordera bien d’autres sujets!

10

Bonne lecture!

Plan de l'article

  1. GESTION : un véritable coach de gestionnaires à domicile!

Pour citer cet article

St-Onge Sylvie, « Mot de la rédactrice en chef », Gestion 1/ 2010 (Vol. 35), p. 3-3
URL : www.cairn.info/revue-gestion-2010-1-page-3.htm.
DOI : 10.3917/riges.351.0003


Pages 3 - 3 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback