Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Gestion

2010/4 (Vol.35)

  • Pages : 98
  • DOI : 10.3917/riges.354.0047
  • Éditeur : HEC Montréal

ALERTES EMAIL - REVUE Gestion

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 47 - 55 Article suivant

Résumé

Français

Les communautés de pratique regroupent des personnes qui partagent des préoccupations ou une passion à propos d’un sujet et qui approfondissent leur expertise dans un domaine à travers des interactions régulières. En principe, elles devraient faciliter l’apprentissage organisationnel, le partage des connaissances et l’innovation. En pratique, toutefois, il faut déterminer la manière de les piloter ou de les gérer afin d’en optimiser l’efficacité. Dans un premier temps, l’article discute les défis liés au pilotage des communautés de pratique, notamment un contrôle approprié et une transmission optimisée des connaissances tacites et formelles. Dans un deuxième temps, nous présentons les caractéristiques des communautés de pratique implantées dans deux grandes organisations du secteur des télécommunications au Canada et en France : Bell et Orange. Finalement, nous mettons en lumière les conditions de succès du pilotage des communautés de pratique : les piloter en fonction de la catégorie de personnel et des emplois visés; mettre en place des technologies de l’information et des communications adaptées aux besoins de la communauté; trouver un équilibre entre le pilotage de la communauté et le respect de son autonomie; intégrer et utiliser les connaissances apportées par des communautés de pratique pour optimiser la performance organisationnelle; adopter des pratiques d’incitation à la participation aux communautés de pratique; enfin, fournir des espaces de socialisation et de rencontres à leurs membres.
Fonctions : GRH, management, innovation, gestion des opérations, TI
Industries : télécommunications, TI

Mots-clés

  • communauté de pratique
  • innovation
  • partage des connaissances
  • partage de compétences

English

Managing Communities of Practice in the Telecommunications Industry: A Comparison of Bell and OrangeCommunities of practice bring together groups of individuals who share a concern or a passion for a subject and who develop their expertise in a given field through regular interaction. In principle, these communities should facilitate organizational learning, knowledge sharing and innovation. In practice, however, their effectiveness depends on how they are supported and managed. This article begins by discussing the challenges of managing communities of practice, particularly in terms of appropriate control and optimal transmission of tacit and formal knowledge. We then present the characteristics of two communities of practices implemented at two leading telecommunications companies in Canada and France: Bell and Orange. Finally, we shed light on the conditions for the successful management of communities of practice: managing in accordance with the employee category and the positions involved; implementing information and communication technologies adapted to the needs of the community; striking a balance between managing the community and respecting its autonomy; integrating and using the knowledge contributed by communities of practice to optimize organizational performance; adopting practices to encourage participation in communities of practice, and, finally; providing spaces where community members can socialize and meet.

Keywords

  • community of practice
  • innovation
  • knowledge sharing
  • skill sharing

Español

El pilotaje de comunidades de práctica dentro de la industria de las telecomunicaciones : un estudio comparativo entre las sociedades Bell y OrangeLas comunidades de práctica reúnen a personas con preocupaciones comunes o con la misma pasión por un tema en particular y que ahondan sus conocimientos y pericias mediante una interacción regular. En principio, éstas deberían facilitar el aprendizaje organizacional, el intercambio de conocimientos y la innovación. La práctica indica, sin embargo, que para optimizar los resultados se debe poner cuidado en la manera de pilotearlas y administrarlas. En la primera parte, el artículo trata de los desafíos relacionados al pilotaje de las comunidades de práctica, en particular en lo que se refiere a un control apropiado y a una transmisión optima de conocimientos tácitos y formales. En una segunda parte, se presentan las características de las comunidades de práctica establecidas en dos grandes empresas del sector de la telecomunicación en Canadá y en Francia: Bell et Orange. Para terminar, en el artículo se destacan las condicions de un pilotaje exitoso de una comunidad de práctica: pilotearlas en función de la categoría del personal y el tipo de empleo a los que está dirigida; escoger tecnologías de información y de comunicación en función de las necesidades de la comunidad; buscar un equilibrio entre el pilotaje de la comunidad y el respeto de su autonomía; integrar y utilizar los conocimientos provistos por mencionada comunidad con miras a un óptimo; adoptar prácticas que inciten la participación en dichas comunidades y, finalmente proveer a sus miembros espacios de socialización y de encuentro.

Palabras claves

  • comunidad de práctica
  • innovación
  • intercambio de conocimientos
  • intercambio de habilidades

Plan de l'article

  1. Le pilotage des communautés de pratique : les défis à relever
    1. Comment piloter une communauté de pratique sans la contrôler ou étouffer son autonomie?
    2. Comment optimiser la transmission, le partage ou l’externalisation des connaissances tacites et formelles dans la communauté de pratique?
  2. Le pilotage des communautés de pratique : deux cas dans le secteur des télécommunications
    1. Le cas de la communauté des consultants en solutions d’entreprises de Bell
    2. Le cas de la communauté des ergonomes d’Orange
  3. Le pilotage des communautés de pratique : les conditions de succès
    1. Piloter les communautés de pratique en fonction de la catégorie de personnel et des emplois visés
    2. Mettre en place des technologies de l’information et des communications adaptées aux besoins de la communauté de pratique
    3. Trouver un équilibre entre le pilotage de la communauté de pratique et le respect de son autonomie
    4. Intégrer et utiliser les connaissances apportées par des communautés de pratique pour optimiser la performance organisationnelle
    5. Adopter des pratiques d’incitation à la participation aux communautés de pratique
    6. Fournir des espaces de socialisation et de rencontres aux membres des communautés de pratique
  4. Conclusion

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback