Accueil Revues Revue Numéro Article

Gestion et management public

2012/2 (Volume 1/n°2)

  • Pages : 52
  • DOI : 10.3917/gmp.002.0050
  • Éditeur : AIRMAP

ALERTES EMAIL - REVUE Gestion et management public

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 50 - 51
1

Ce numéro 2 de l’année 2012, de la revue Gestion et Management Public, nous permet d’ouvrir cette rubrique de recension sur les HDR et thèses soutenues en management public. Nous en profitons pour solliciter les directeurs de thèse et les présidents de jury pour qu’ils contribuent à faire vivre cette rubrique. Cette rubrique est, en effet, de la plus grande importance pour notre communauté de chercheurs en management public.

Habilitation à diriger les recherches

HDR de Céline Desmarais intitulée « Le travail de management public : quelles voies d’amélioration ? »

2

Madame Céline Desmarais, MCF à l’Université de Savoie, a soutenu une habilitation à diriger des recherches le 09 juillet dernier intitulée : « Le travail de management public : quelles voies d’amélioration ? ».

3

Son jury était composé de :

4

Frank Bournois, Professeur à l’Université de Paris 2, Panthéon-Assas, Président.

5

Franck Brillet, Professeur à l’université de Tours, Rapporteur.

6

Véronique Chanut, Professeur à l’Université de Paris 2, Panthéon-Assas, coordinatrice.

7

Yves Emery, Professeur à l’IDHEAP, Lausanne.

8

Claude Jameux, Professeur à l’université de Savoie.

9

Gilles Jeannot, Professeur à l’Ecole des Ponts Paris Tech.

10

Alain Roger, Professeur à l’université Lyon 3, Rapporteur.

11

L’auteure pose la question des voies d’amélioration du travail de management public et présente la problématique qui rassemble l’ensemble de ses travaux : « comment concevoir des dispositifs de gestion susceptibles de mieux accompagner le travail de management public ? ». La théorie de la structuration est le cadre de référence qui a été l’angle d’éclairage du rôle des managers. Le rôle de l’acteur est ainsi mis au cœur des recherches de Céline Desmarais. Le contexte du travail de management n’est pour autant pas absent de ses analyses et elle développe l’importance de l’implication organisationnelle des managers et salariés. Elle s’intéresse également aux implications terrain des recherches et à l’exposé des connaissances actionnables par les organisations. La question du temps est ainsi abordée avec intelligence. De plus, ce mémoire d’HDR traite de la question de la GRH dans le secteur public. Le développement s’intéresse aux transformations de la GRH publique et leurs effets sur les comportements des acteurs.

12

Plus globalement la question du développement de modèles hybrides est posée. Des exemples sont donnés sur les possibles blocages et aberrations de certains systèmes et modes d’organisations.

13

Des analyses sont présentées sur les limites de la nouvelle gestion publique des ressources humaines (NGPRH) en France. Pour autant, l’auteure met en perspective les tendances internationales en la matière, ce qui est utile et important.

14

Les apports de ce travail sont manifestes sur la compréhension du rôle des managers en univers incertain et contradictoire, la question du rôle de traduction et de ses effets, l’analyse des conditions de travail spécifiques des manager et la mise en valeur de l’ambivalence de ces mêmes conditions de travail.

15

Auteur de cette recension :

16

Franck Brillet, Professeur à l’université de Tours

Thèse de doctorat

Thèse de Sylvie Codo intitulée « Le stress professionnel des managers intermédiaires et des managers de proximité : une application au secteur public »

17

Sylvie Géraldine CODO a soutenu le 5 octobre 2012 une thèse intitulée « Le stress professionnel des managers intermédiaires et des managers de proximité : une application au secteur public », thèse dirigée par monsieur Jean Desmazes, professeur à l’université de La Rochelle et monsieur René Mokounkolo, MCF à l’Université François Rabelais de Tours. En sus de ces directeur et co-directeur, son jury était composé de monsieur David Alis, professeur à l’Université de Rennes 1, madame Céline Desmarais MCF-HDR à l’université de Savoie, madame Evelyne Fouquereau, professeur à l’université François Rabelais de Tours et monsieur Patrice Roussel, Professeur à l’université de Toulouse 1 Capitole.

18

Le travail de Sylvie Géraldine Codo porte sur la question des antécédents du stress professionnel en contexte public. Ce travail s’appuie sur des enquêtes quantitatives réalisées en face à face auprès de 407 managers dans deux terrains de recherche : des managers de proximité et intermédiaires dans 4 collectivités territoriales et des managers de proximité dans 8 établissements de la SNCF. Les résultats mettent en valeur des liens inédits, entre stress et engagement professionnel par exemple, et confirment des relations déjà bien établies mais peu étudiées dans le secteur public.

19

Cette thèse présente un apport significatif en termes de contribution à l’élaboration de modèles explicatifs du stress. L’auteure a par ailleurs accordé un soin particulier à envisager les conséquences en termes de préconisations managériales des résultats présentés.

Titres recensés

  1. Habilitation à diriger les recherches
    1. HDR de Céline Desmarais intitulée « Le travail de management public : quelles voies d’amélioration ? »
  2. Thèse de doctorat
    1. Thèse de Sylvie Codo intitulée « Le stress professionnel des managers intermédiaires et des managers de proximité : une application au secteur public »

Pour citer cet article

Desmarais Céline, « Recension des thèses et HDR », Gestion et management public, 2/2012 (Volume 1/n°2), p. 50-51.

URL : http://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2012-2-page-50.htm
DOI : 10.3917/gmp.002.0050


Article précédent Pages 50 - 51
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback