Accueil Revues Revue Numéro Article

Gestion et management public

2014/3 (Volume 3/n°1)

  • Pages : 104
  • DOI : 10.3917/gmp.031.0001
  • Éditeur : AIRMAP

ALERTES EMAIL - REVUE Gestion et management public

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 2 Article suivant
1

Ce numéro 1 du tome 3 est très riche de par la qualité de ses contributions très variées. Il aborde à la fois les questions humaines de rôle et de santé psychologique et des problématiques de conduite de politiques publiques.

2

Martine Roques et Jean-Michel Passerault abordent dans leur article intitulé « Conflit de rôles et engagement volontaire : le cas des sapeurs-pompiers » la perception de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en termes de conflit et/ou d’enrichissement de rôles auprès de personnes étant engagés ou souhaitant l’être. L’étude fait apparaître que le rôle occupé par un sujet peut constituer une ressource pour ses autres rôles de SPV. Ce dernier rôle est perçu comme une aide pour obtenir plus de reconnaissance et une ressource pour la famille et les loisirs.

3

Laurence Durat et Annie Bartoli dans leur article « La face cachée des risques psycho-sociaux : pour une requalification managériale et organisationnelle » traitent du problème de la question des risques psycho-sociaux qui est centrale dans la vie des universités. La question centrale pour l’encadrement est de trouver sa place pour pouvoir agir et être reconnu légitime dans sa prise de décision. Les carences ou excès dans l’exercice de ce rôle sont notamment des facteurs de tension dans les collectifs de travail.

4

Hae-Ok Pyun et Anne-Sophie Lallemand dans leur article intitulé “To reform the public administration, is it an impossible mission? Case study of French public administration reforms since 1980s” ont conduit une étude sur l’évolution de l’opinion des citoyens sur l’administration publique. Elles ont examiné dans quelle mesure les réformes censées améliorer les relations entre l’administration publique et les citoyens pouvaient vraiment faire évoluer la perception de l’administration publique. Les résultats de l’étude mettent en évidence la notion de mémoire commune collective de l’action publique.

5

La recherche de Frédéric Lassalle, Sandrine Gherra porte sur « une explication de l’échec de de la ville de Marseille à l’America’s Cup 2007 par les relations de pouvoir ». Ils démontrent qu’un désaccord relationnel peut conduire à l’échec dans l’organisation d’un événement. La non obtention s’explique par une échec de la négociation dû au manque d’accord relationnel provenant de l’incompatibilité des structures de pouvoir.

6

Eric Champagne et Olivier Choinière ont intitulé leur article « Les politiques d’optimisation et d’austérité financières du Gouvernement du Canada de 2006 à 2012 : instruments, valeurs et idéologies ». Ils s’intéressent à l’influence de l’idéologie et des valeurs sur les instruments de gestion des finances publiques élaborés par le Gouvernement du Canada, entre 2006 et 2012. Ils observent l’évolution des instruments de consolidation financière, avant et après la crise économique, afin de mieux cerner les valeurs et cadres idéologiques déterminants dans le choix des politiques de lutte au déficit.

Notes

[1]

Professeur, Université de Lyon 3

[2]

Professeur, Université de Poitiers

Pour citer cet article

Chappoz Yves, Pupion Pierre-Charles, « Varia », Gestion et management public, 3/2014 (Volume 3/n°1), p. 1-2.

URL : http://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2014-3-page-1.htm
DOI : 10.3917/gmp.031.0001


Pages 1 - 2 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback