Accueil Revue Numéro

Présentation

Negro anthology, semblable à une enquête documentaire, est une œuvre d’une grande modernité formelle et théorique. C’est en 1931, année de l’Exposition coloniale et de « l’affaire » des jeunes noirs américains de Scottsboro, que Nancy Cunard, née en Angleterre en 1896 et symbole de l’avant-garde anglo-saxonne et française des années 1920, se lance dans la réalisation de cette anthologie historique. Composé d’articles, d’archives, de photographies, de dessins, de portraits, d’extraits de presse, de poèmes, de partitions musicales, de témoignages ou encore de statistiques, cet ouvrage de huit-cent-cinquante cinq pages, compte deux-cent cinquante articles et cent cinquante auteurs. Les contributeurs sont des militants, intellectuels, jour­nalistes, artistes, poètes, uni­versi­taires, anthro­po­logues ; Africains-­Américains, Antillais, Africains, Malgaches, Latino-Américains, Américains, Européens, femmes et hommes. Y collaborent entre autres : Samuel Beckett, Georges Sadoul, Ezra Pound, Langston Hugues, Zora Neale Hurston, Georges Padmore, Alain Locke, Georges Lavachery, Jomo Kenyatta et Kenneth Macpherson. Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, symbolise une époque où avant-gardes artistico-littéraires et engagement politique étaient imbriqués. C’est à travers la visite des grands thèmes abordés dans Negro Anthology que ce numéro de Gradhiva met en lumière les réseaux artistiques, littéraires, et politiques transnationaux tissés par Nancy Cunard dans les années 1910-1930, qui ont fait de cette anthologie un monument de l’histoire des Noirs.


Sommaire

Dossier « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard?. Negro Anthology 1931–1934

Page 4 à 29

Introduction « L'Atlantique noir » de Nancy Cunard, Negro Anthology, 1931-1934

Page 30 à 51

Les militants noirs anglophones des années 1920 à 1940

Page 52 à 71

« Nothing too old, or too new for his use ». Anthropologie du lore noir chez Zora Neale Hurston

Page 72 à 103

L'inscription de la musique dans l'anthologie Negro

Page 104 à 131

Vers une image « authentique » de l'Afro-Américain ? Photographies, presse militante et documentaire social (1910-1940)

Page 132 à 159

Paul Robeson et la représentation des Noirs dans le cinéma de l'entre-deux-guerres. Primitivisme et double conscience

Documents

Page 160 à 173

L'affaire des Scottsboro Boys

Extrait du livre de Vladimir Pozner, Les États-Désunis (Paris, Denoël, 1938), Montréal, Lux Éditeur, 2009, p. 117-127
Page 174 à 191

Jacques Roumain et Nancy Cunard

Poème de Jacques Roumain dédié à Nancy Cunard et lettre de Jacques Roumain à Nancy Cunard, commentés par Léon-François Hoffmann
Traduites et présentées par  Anthony Mangeon, Claude Mckay
Page 192 à 201

Lettres de Claude McKay à Nancy Cunard

Traduites et présentées par Anthony Mangeon

Annexes

Page 202 à 219

Annexes

Fiche technique

Gradhiva 2014/1 (n° 19). 228 pages.
ISSN : 0764-8928
ISSN en ligne : 1760-849X
ISBN : ‎978235744073
Lien : <http://www.cairn.info/revue-gradhiva-2014-1.htm>

Télécharger au format RefMan/RIS (ZOTERO)
Télécharger au format ENW (ENDNOTE)
Exporter vers REFWORKS

© 2010-2017 Cairn.info