Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Gradhiva

2016/2 (n° 24)

  • Pages : 268
  • Affiliation : Revue affiliée à Revues.org

  • ISBN : 9782357440944
  • Éditeur : Musée du quai Branly

ALERTES EMAIL - REVUE Gradhiva

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 108 - 135 Article suivant

Résumé

Français

Cet article examine les modes d’appropriation du sampling par les beatmakers du Gabon, dans un contexte d’occultation et de destruction des archives officielles. L’analyse des pratiques créatives, des discours idéologiques et du rapport à la notion d’archive chez plusieurs d’entre eux, fait apparaître que les usages de sonorités préexistantes répondent ici tantôt à des enjeux de particularisation, tantôt à un geste politique critique, dans l’intention de témoigner d’une expérience de la réalité sociale dissimulée par les politiques médiatiques. L’usage du sampling induit un geste créatif entrelaçant la resignification de sons du passé et l’archivage du présent, contribuant à la formation d’archives ordinaires.

Mots-clés (fr)

  • Gabon
  • archives
  • sampling
  • création musicale hip-hop

English

Sampling city noises, archiving bullet impacts: Hip-hop against amnesia policies in Gabon ‪This paper examines how sampling has been used by Gabonese beatmakers in the context of the occultation and destruction of official archives. By analysing the practices, ideological discourses and relation with the archive of some of these artists, it reveals that the use of pre-existing sounds must sometimes be interpreted as claims of particularisation, sometimes as a political gesture aiming at conveying an experience of the social world that is dissimulated by the media. Sampling is a creative gesture through which sounds from the past are given a new meaning and are mixed with an archiving of the present, therefore producing an ordinary archive. ‪

Mots-clés (en)

  • Gabon
  • sampling
  • archive
  • hip-hop

Plan de l'article

  1. Des archives chronophages : politiques de l’amnésie au Gabon
  2. Du sampling dans le hip-hop gabonais : origines et étapes historiques
  3. Collages et sampling sonore : l’identification par le recours aux sonorités préexistantes
  4. Le beatmaker en « alchimiste » du passé : archivage et composition musicale chez Engone Endong
  5. Recréer le « vacarme des villes » : le beatmaking comme art « mineur » subversif
  6. Ironie et dérision : quelques modes mineurs de la critique par le sampling
  7. Le beatmaker en archiviste, le beat en archive

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback