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Gradhiva

2016/2 (n° 24)

  • Pages : 268
  • Affiliation : Revue affiliée à Revues.org

  • ISBN : 9782357440944
  • Éditeur : Musée du quai Branly

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Résumé

Français

En 2007, la communauté aborigène de Yirrkala, située au nord-est de la Terre d’Arnhem, inaugurait le projet Mulka, une archive numérique locale doublée d’un centre de production de médias. Le court métrage Two Brothers at Galarra (21 min 19 s, 2008) est l’une des créations filmiques les plus audacieuses du centre. Il met en images trois chants enregistrés par un ethnomusicologue un demi-siècle plus tôt, relatant la résolution rituelle d’un conflit qui opposa deux frères, Binydjarrpuma et Nyepaynga. Il montre leur cheminement à travers le paysage jusqu’au site de Galarra, lieu de leur ultime affrontement. Figurant quatre générations d’hommes du clan des protagonistes, formes anciennes et nouvelles de narrations sont mises en abyme dans le film, transmettant une expression esthétique de la mémoire et de l’expérience du temps.

Mots-clés (fr)

  • création
  • archives sonores et visuelles
  • film
  • Aborigènes australiens

English

Sound archives and the mediation of the ancestral in the film Two Brothers at Galarra ‪In 2007, the Aboriginal community of Yirrkala, located in north-east Arnhem Land, inaugurated the Mulka project, a local digital archive and media production centre. The short film ‪ ‪Two Brothers at Galarra‪ ‪ (22’, 2008) is one of the centre’s most audacious filmic creations. It sets into motion three songs that were recorded by an ethnomusicologist half a century earlier, relating the ritual resolution of a conflict that opposed two brothers, Binydjarrpuma and Nyepaynga, showing their progression through the landscape towards Galarra, the site of their ultimate confrontation. Featuring four generations of men of the protagonists’ clan, old and new forms of narration are ‪ ‪mises en abyme‪ ‪ to transmit through the film an aesthetic expression of memory and of the experience of time.‪

Mots-clés (en)

  • creation
  • sound and visual archives
  • film
  • Australian Aboriginals

Plan de l'article

  1. La réappropriation créative des archives en Terre d’Arnhem
    1. De l’usage des enregistrements sonores aujourd’hui
    2. Le contexte institutionnel en Australie
    3. Histoire et vie sociale des archives audiovisuelles
    4. Les nouvelles formes de médiation de l’ancestral
  2. Filmer la marche : le cadre géographique et sonore de la mémoire
    1. Musique et environnement
    2. Découpage sonore et construction du récit
  3. Makarrata : le rituel de résolution des conflits, l’histoire et le mythe
    1. Personnages historiques et sources documentaires
    2. La cérémonie makarrata
  4. Conclusion

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