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Histoire de la justice

2014/1 (N° 24)


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Résumé

Français

À partir de l’étude micro-historique d’un procès de canonisation (celui instruit par le pape Jean XXII pour Nicolas de Tolentino en 1325), l’article cherche à dévoiler tous les filtres qui s’interposent entre la parole des témoins et les traces écrites des témoignages consignés dans un manuscrit (entre la bouche du témoin et la plume du notaire) : ajouts ou retraits de témoignages, contraintes de la procédure inquisitoire qui demande au témoin davantage de répondre que de dire, standardisation des récits et impacts du passage de la langue vulgaire au latin. L’article montre également que ce sont les élites, clercs et laïcs, des communes concernées par le procès qui ont su monopoliser la parole, utiliser le peuple comme ressource et contrôler ce qu’il convient de dire sur la fama sanctitatis car le déroulement du procès et sa mise par écrit reflètent et reproduisent une domination sociale.

English

Constructing the Reputation of a Saint : Witnesses and Testimonies in the Canonisation of Nicolas Tolentino in the Early 14th CenturyBased on a micro-historical study of a canonisation process (of Nicholas of Tolentino by Pope John XXII in 1325), this article seeks to reveal all the filters that lie between the spoken accounts of the witnesses and the written testimonies recorded on manuscript (between the lips of the witness and the clerk’s quill) : additions to or omissions from testimony, the demands of the inquisitorial procedure requiring the witness to respond rather than speak, the standardisation of accounts and the impact of the switch from the vulgar language to Latin. The article also shows that it was the clerical and lay elites of the communities concerned who did the talking, using the people as a resource and controlling what was included in the fama sanctitatis, withthe proceedings and their written records reflecting and reproducing a form of social domination.

Plan de l'article

  1. De la bouche du témoin à la plume du notaire
    1. Témoins en plus, témoins en moins
    2. Homo respondens davantage qu’homo loquens
    3. Des témoignages simplifiés et réduits
    4. De témoignages en langue vulgaire à des témoignages en latin
  2. Des témoins, la fama sanctitatis et la domination sociale
    1. Identifier les témoins
    2. Le contrôle de la fama sanctitatis par les groupes dirigeants
    3. Se servir du peuple pour définir la fama

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