Accueil Revues Revue Numéro Article

I2D – Information, données & documents

2015/1 (Volume 52)


ALERTES EMAIL - REVUE I2D – Information, données & documents

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

C’est une petite révolution dans notre monde de professionnels que le changement de titre de notre revue. Et cette révolution ne peut manquer de nous interpeller sur notre identité.

2

Cette identité, quelle est-elle aujourd’hui ?

3

L’ADBS contribue à répondre à ces questions grâce à sa mission de promotion des métiers de l’information. De tous les métiers de l’information. Elle se doit de soutenir et valoriser les expertises, de décrire et d’anticiper l’évolution des pratiques, des usages. Elle se doit aussi de mettre en avant l’innovation et la recherche dans tous les domaines de l’information.

4

Si le contenu de la revue qu’elle publie, sa ligne éditoriale, sa maquette même sont une caisse de résonance de l’époque et se sont renouvelés sans cesse, son titre, Documentaliste-sciences de l’information, perdure depuis plus de 50 ans et a traversé les âges sans qu’on ose le remettre en question.

5

Pourquoi cette sacralisation ? Parce que, pendant des dizaines d’années, il a représenté un symbole de l’identité de la structure, du métier, de la culture de l’Association. Un titre immuable, rassurant qui, cependant, a fini par ne plus refléter tout à fait l’essence de l’Association et qui, surtout, n’a pas suivi la transformation des métiers qu’elle fédérait. Des métiers riches et complexes, qui ne se résument plus ou ne sont plus incarnés par le seul mot de « documentaliste », aussi cher soit-il à notre passé et à notre présent.

6

Les instances de l’ADBS, conseillées et accompagnées par la commission Stratégie éditoriale, présidée par Stéphane Chaudiron, ont donc souhaité que le titre de la revue soit en lien avec les enjeux qu’elle traite aujourd’hui : apporter un contenu de grande qualité sur les pratiques informationnelles des entreprises et organisations, dans toutes leurs dimensions stratégiques et techniques, que ce soit sous l’angle de la pratique ou de la recherche. L’élargissement de l’audience à un plus grand nombre de professionnels de l’information ainsi qu’aux responsables dans l’organisation est également un objectif vital, non seulement pour le présent, mais aussi pour l’avenir de notre revue.

7

Pour réfléchir à ce nouveau titre, il a été décidé de conjuguer les réflexions de la commission Stratégie éditoriale avec celles issues d’un appel à nos lecteurs et à nos adhérents. Face à ce défi de la transformation, ces derniers se sont montrés créatifs et ont donné libre cours à leur imagination, avec des propositions tour à tour originales, poétiques, ou même humoristiques. Un grand merci à tous les participants !

8

Nous sommes tous fiers de vous faire découvrir ce nouveau titre issu du crowdsourcing et plébiscité par notre conseil d’administration : I2D : Information, données & documents. Pratiques et recherche. Ce titre reflète la richesse de l’activité des professionnels de l’information, qui s’articule tout à la fois autour des documents, bien souvent dématérialisés, et des données, indissociables de la mutation digitale que nous vivons actuellement. La revue continue ainsi de s’adresser à un public aussi large que varié : professionnels dans les entreprises et organisations, enseignants, chercheurs, étudiants, etc.

9

I2D, c’est aussi un clin d’œil au monde des idées, loin des apparences et des faux semblants.

10

Bienvenue donc à I2D, bienvenue dans ce monde de l’information, des documents, des données, dans ce monde professionnel passionnant et prometteur que nous sommes heureuses de partager avec vous.

Pour citer cet article

Libmann Anne-Marie, Mesguich Véronique, « Exprimer les enjeux d’aujourd’hui », I2D – Information, données & documents 1/2015 (Volume 52) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2015-1-page-1.htm.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback