Accueil Revues Revue Numéro Article

I2D – Information, données & documents

2015/3 (Volume 52)


ALERTES EMAIL - REVUE I2D – Information, données & documents

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 28 - 29 Article suivant
1

Qu’on les nomme collaboration, mutualisation, partenariat, plate-forme, mise en synergie, réseau, les pratiques de coopération entre entités désireuses d’agir ensemble ne sont pas un phénomène nouveau. Le principe est simple : il s’agit de regrouper, volontairement et, le cas échéant, de manière temporaire, des moyens pour développer plus efficacement les activités, obtenir des gains économiques et financiers, améliorer la qualité de service ou répondre à une contrainte. Dans le domaine de l’information-documentation, les pratiques de coopération peuvent être anciennes ; les réseaux documentaires en sont un exemple [1][1] Réseaux documentaires : Continuité ou changement ?.... Mais la démarche de mutualisation se distingue des réseaux en ce qu’elle est porteuse d’une volonté de rationalisation de l’organisation pour développer des activités dans une logique de masse critique.

2

Malgré des problématiques de fond souvent communes, les démarches de mutualisation réalisées ces dernières années sont loin de présenter un aspect homogène. Leurs objectifs diffèrent en fonction des contextes institutionnels dans lesquels elles se sont inscrites : mutualiser des équipes pour parvenir à une masse critique, mutualiser des fonctions pour réaliser des économies d’échelle, mutualiser des compétences pour développer l’expertise, mutualiser par le partage d’un outil commun ou mutualiser dans le cadre d’un réseau…, les modes opératoires sont multiples et combinables.

3

Des structures de taille et de missions diverses ont mené récemment des chantiers de mutualisation, dans le domaine de la documentation, mais aussi des archives et des bibliothèques. Nombreux sont les professionnels concernés par ces démarches.

4

Sans prétendre établir un panorama complet, plusieurs approches de la logique de mutualisation sont présentées dans le dossier, choisies dans différents contextes : approches organisationnelle, technique et métier reflètent ainsi la multiplicité des schémas d’actions que recouvre la notion commune de mutualisation.

5

Les organisations mutualisent parce que c’est leur intérêt : en pratiquant la flexibilité, elles cherchent à s’adapter au contexte soit pour assurer leur survie, soit pour développer de nouvelles activités. Le dossier met en lumière ces nouvelles pratiques de travail qui se démarquent de l’approche organisationnelle classique et sont de ce fait insuffisamment connues. Il invite aussi à s’interroger sur ces nouveaux modes d’organisation. Ne sont-ils qu’une réponse à un besoin d’adaptation ou préfigurent-ils une nouvelle approche du travail, s’inscrivant dans une économie collaborative, voire une économie du partage ?

6

L’objet du dossier est de faire le point, de façon pragmatique, sur la situation sur le terrain, au regard des mutualisations réalisées ou en cours, en donnant la parole aux acteurs. Le dossier est organisé en 3 pôles.

7

• Le premier pôle présente les différents types de mutualisation observés dans l’univers de la documentation, des bibliothèques et des archives.

8

• Le deuxième pôle aborde la problématique du fonctionnement des organisations mutualisées et des dispositifs de coordination et de pilotage.

9

• Le troisième pôle s’attache à évaluer l’impact des mutualisations dans le temps, dans une perspective large, à la fois financière et organisationnelle.

Notes

[1]

Réseaux documentaires : Continuité ou changement ? Dossier. Documentaliste-Sciences de l’information, 2013, n°2.

Résumé

Français

[introduction] Au carrefour de la nécessité et de l’expérimentation, les mutualisations se développent dans le domaine de la documentation, des bibliothèques et des archives. Constitué de témoignages de professionnels concernés par des actions de mutualisation, le dossier met en lumière de nouvelles pratiques de travail qui se démarquent de l’approche organisationnelle classique et sont, de ce fait, insuffisamment connues. Au-delà des seules pratiques de travail en réseau, qui ont fait leurs preuves, il explore la diversité des réalisations. Il invite aussi à s’interroger sur l’intérêt et la pérennité de ces nouveaux modes d’organisation. Ne sont-ils qu’une réponse à un besoin d’adaptation ou préfigurent-ils une nouvelle approche du travail ?

English

Resource pooling. Overview and lessons At the crossroads of necessity and experimentation, pooled resources are increasingly used in the fields of documentation, library science and archives. Professionals describe their first-hand experience with new and little-known working practices that contrast with more traditional methods. We look at a diverse array of achievements that go beyond the more familiar networking and consider whether they represent long-lasting organizational solutions. Are these merely adaptations or a fundamentally new approach to work ?

Español

Mutualizaciones. Situación actual y lecciones aprendidas En la intersección de la necesidad y la experimentación, las mutualizaciones se han venido desarrollando en el campo de la documentación, bibliotecas y archivos. Constituido por testimonios de profesionales preocupados por las acciones de mutualización, el informe revela las nuevas prácticas de trabajo que se demarcan del enfoque organizativo clásico y que por tanto, no se conocen suficientemente. Además de las solas prácticas de trabajo en red, que han tenido resultados probados, explora la diversidad de los logros. También invita a preguntarse acerca de la internet y la sostenibilidad de estos nuevos modos de organización. ¿Son solo una respuesta a la necesidad de adaptación o anticipan un nuevo enfoque de trabajo ?

Deutsch

Mutualisierung : Eine Bestandsaufnahme und Unterricht Mutualisierungen, an der Schnittstelle zwischen Notwendigkeit und Experimentierung, entwickeln sich in den Bereichen Dokumentation, Bibliotheken und Archive. Dieses Dossier, zusammengestellt aus Erfahrungsberichten von mit der Mutualisierung befassten Fachleuten, stellt die neuen Arbeitsweisen dar, die sich vom klassischen Organisationsansatz unterscheiden, und die beisher unzureichend bekannt sind. Über die Praxis hinaus der bereits etablierten Arbeit im Netz wird die Diversität der Leistungen erörtert. Das Dossier lädt auch dazu sein, das Interesse und die Nachhaltigkeit dieser neuen Organisationsformen zu hinterfragen. Sind sie nur eine Antwort auf die Notwendigkeit zur Anpassung, oder weisen sie den Weg zu neuen Arbeitsansätzen ?

Pour citer cet article

Baude Catherine, Marguerin Stéphane, Bardet Florence, « Mutualisations. État des lieux et enseignements », I2D – Information, données & documents 3/2015 (Volume 52) , p. 28-29
URL : www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2015-3-page-28.htm.


Article précédent Pages 28 - 29 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback