Accueil Revues Revue Numéro Article

I2D – Information, données & documents

2016/1 (Volume 53)


ALERTES EMAIL - REVUE I2D – Information, données & documents

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Au-delà de l’écologie, développement durable signifie aussi responsabilité sociale. C’est un enjeu auxquels tous, secteurs privé et public, doivent répondre et où les services d’information jouent un rôle par les documents qu’ils mettent à la disposition des parties prenantes mais aussi par leur mode de fonctionnement.

2

Il s’agit d’une démarche globale à plusieurs dimensions, ce qui, pour les services d’information, se traduit par des actions sur les bâtiments, auprès du personnel et de leurs publics ainsi que sur les collections, leurs contenus et leurs supports en pensant « numérisation durable », sur la gouvernance de l’information, etc., soit autant de dimensions que le dossier de ce numéro prend à bras-le-corps.

3

Il convenait de se situer dans le contexte international et local, de se pencher sur le rôle de l’État, des collectivités territoriales, des associations professionnelles, des entreprises, de manière globale, et par des exemples tirés çà et là dans le monde. Ce dossier permet de (re)prendre connaissance du Sommet de Rio, de l’Agenda 21, des déclarations de l’Ifla, etc., de découvrir normes, labels, certification, référentiels, recommandations, check-lists, etc. à notre disposition, de trouver des conseils pour entamer ou poursuivre un projet. Le développement durable n’est-il pas un concept hybride qui mêle obligation et volonté d’engagement ?

4

Au-delà du dossier, sortant du cadre strict de nos métiers, ce qui est toujours riche d’information, nous nous sommes intéressés à ce que font les avocats face à l’« ubérisation » du droit et au rapport à l’information qu’ont les journalistes économiques. Plus traditionnel dans ces colonnes, l’enjeu que représente le libre accès aux articles scientifiques, question qui s’avère être, plus que jamais, à l’ordre du jour. Ouverture encore pour des données juridiques avec le mouvement Open Law, ancré aujourd’hui en France et donnant lieu à de nouvelles opportunités. Toujours dans le droit fil de l’actualité, des données personnelles de clients à sécuriser et le domaine public « en question » en début d’année 2016.

5

Vérifier l’information que l’on diffuse, voilà qui est évident. C’est aussi une compétence à faire valoir et de nouveaux outils sont à notre disposition pour nous y aider. Méthode également lorsqu’il s’agit de construire l’information utile à la prise de décision, lorsqu’on examine la manière dont les étudiants en information-documentation s’approprient les tablettes, lorsqu’il s’agit de faire le point sur l’affiliation des auteurs, un sujet à fort impact suivi avec intérêt, et de décrire une expérience de mutualisation dans le secteur de la culture.

6

Ce numéro rend aussi hommage à Paul-Dominique Pomart, président de l’ADBS de 1985 à 1992, récemment disparu.

Pour citer cet article

Battisti Michèle, « Les services d’information acteurs du développement durable », I2D – Information, données & documents 1/2016 (Volume 53) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2016-1-page-1.htm.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback