Accueil Revues Revue Numéro Article

I2D – Information, données & documents

2016/2 (Volume 53)


ALERTES EMAIL - REVUE I2D – Information, données & documents

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Opportunités, tel est le mot-clé qui a paru évident. Opportunité car si les professionnels de l’information ont, de tout temps, été friands de données, il est indéniable que la possibilité de multiplier les liens entre données crée de la valeur et ce, d’autant plus dans un monde où bon nombre d’entre elles sont désormais libres et ouvertes.

2

En 2011, un dossier de la revue [1][1] « Web sémantique, web de données… Quelle nouvelle donne ? »... consacré au web sémantique évoquait une nouvelle donne. Cinq ans après, faire le point et présenter les opportunités offertes en terme de valeurs s’est imposé. Mais quelles valeurs ? C’est à cette question que ce dossier répond non sans avoir, au préalable, présenté les techniques sous-jacentes et les avoir illustrées, dans un souci pédagogique, par de nombreux exemples.

3

À quoi peut donc bien servir un web dit de données ? Les apports pour la bibliothéconomie et la science, largement reconnus aujourd’hui, sont indiscutables, et plusieurs articles du dossier en attestent. Mais d’autres secteurs comme le tourisme, la médecine et la culture notamment, se sont, eux aussi, largement emparés d’une matière où les opportunités professionnelles et économiques sont légion. C’est un large panel de promesses déjà transformées que l’on peut exposer aujourd’hui, sans exhaustivité aucune. Et d’autres, à l’avenant, suggérées ou restant à saisir…

4

En dehors du dossier, à côté des humanités numériques, autre opportunité offerte à nos métiers, la place des professionnels de l’information-documentation dans la transformation numérique, les pratiques et le positionnement des métiers de la data, l’évolution du métier de documentaliste dans la presse sont autant de questions, parmi bien d’autres, dont s’était saisie récemment l’ADBS.

5

Sur un plan plus technique, on trouvera, dans ce numéro, une méthodologie de gestion agile de projets, des stratégies et des outils pour gérer l’information et les connaissances, un article de recherche sur l’opportunité offerte par le text mining en matière de conception de vocabulaires contrôlés et une plate-forme permettant aux chercheurs de « reprendre le contrôle sur la diffusion de leurs œuvres ».

6

Un large accès aux données scientifiques, voilà un autre enjeu sous les feux de l’actualité aujourd’hui, souvent au grand dam de contraintes juridiques, soit autant de lignes juridiques et économiques à faire bouger, non sans perdre de vue « l’équilibre à maintenir ». Faire un égoportait ou selfie qui soit légal est un défi également, comme on le constatera, et s’y pencher n’est pas dénué d’intérêt si l’on rappelle que cette pratique a aussi un enjeu marketing. Ce sont d’autres droits qui pourraient également bouger. C’est le cas des droits de l’auteur salarié et, comme le sous-entend une jurisprudence récente, du système de compensation légale accordée pour les photocopies qui pourraient bouleverser le paysage juridique.

Notes

[1]

« Web sémantique, web de données… Quelle nouvelle donne ? » Dossier. Documentaliste-Sciences de l’information, 2011, n° 4.

La revue est intitulée I2D – Information, données & documents depuis 2015.

Pour citer cet article

Battisti Michèle, « Opportunités... », I2D – Information, données & documents, 2/2016 (Volume 53), p. 1-1.

URL : http://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2016-2-page-1.htm


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback