Accueil Discipline (Sciences politiques) Revue Numéro Article

Informations sociales

2005/8 (n° 128)

  • Pages : 156
  • Éditeur : CNAF


Article précédent Pages 134 - 134 Article suivant
1

Plusieurs ouvrages traitant des politiques et de l’action sociales viennent ces derniers mois d’apparaître en librairie. Cinq d’entre eux sont signés par des auteurs qui, au cours de ces toutes dernières années, ont alimenté cette rubrique de leurs rapports, thèses ou mémoires. Pascal Noblet, aussi bon connaisseur des politiques nord-américaines d’action sociale que des subtils mécanismes français d’aide aux grands réseaux associatifs du secteur humanitaire ou social, propose une réflexion sur la possibilité d’offrir aux personnes très éloignées de l’emploi des formes d’insertion intermédiaire mais hors de la précarité. Carole Dane vient de publier dans la même collection un ouvrage intitulé "Travailler avec les quartiers en difficulté" ; ancienne présidente de l’association nationale des assistants sociaux (Anas), elle aussi très au fait du travail social américain, elle revisite avec un regard sans complaisance mais avec beaucoup de pragmatisme les pratiques françaises dans les quartiers d’habitat social. Marie-Christine Magnaval, assistante sociale, avait soutenu voici quelques années une bien intéressante thèse sur le déracinement des postiers venus de province et des Antilles travailler dans la région parisienne ; les éditions L’Harmattan ont mis cette thèse dans leur catalogue. Patrick Dubechot, auteur de nombreux rapports sur les éducateurs spécialisés, vient de publier une excellente initiation à la sociologie pour les travailleurs sociaux. Et, pour finir un véritable petit bijou co-rédigé par Maryse Marpsat dont les travaux sur les personnes sans domicile font autorité dans les milieux les plus sérieux et Albert Van-Derburg, son cyber-complice, qui sans domicile vit à Honolulu : il s’agit d’un journal à deux voix, un bonheur d’intelligence et d’humour, mélange rare dans le social.

2

Deux hommes, trois femmes, cinq auteurs, mieux que la parité mais nous ne sommes pas dans la haute fonction publique….


Bibliographie

  • Noblet Pascal, Quel travail pour les exclus ? Pour une politique de l’insertion durable,. Paris, Dunod, 196 p., 2005.
  • Dane Carole, Travailler avec les quartiers en difficulté,. Paris, Dunod, 202 p., 2005.
  • Magnaval Marie Christine, Les postiers déracinés, provinciaux, antillais…, Paris, L’Harmattan, 397 p., 2004.
  • Dubechot Patrick, La sociologie au service du travail social, Paris, La Découverte, coll "alternatives sociales”, 204 p., 2005.
  • Marpsat Maryse, Vanderburg Albert, Le monde d’Albert la Panthère, cybernaute et sans domicile à Honolulu, Paris, Edition Bréal, 350 p., 2004.

Pour citer cet article

Legros Michel, « Des auteurs à l'appel », Informations sociales 8/ 2005 (n° 128), p. 134-134
URL : www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-8-page-134.htm.

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback