Accueil Revue Numéro Article

Revue internationale d'intelligence économique

2010/2 (Vol 2)

  • Pages : 106
  • ISBN : 9782743013455
  • Éditeur : Lavoisier


Pages 207 - 208 Article suivant
1

À l’heure où le ministère de la défense lance un appel d’offres pour une étude sur les fondamentaux épistémologiques du renseignement et de l’IE, nous trouvons dans ce numéro des approches sur ce thème comme si la demande et l’offre se rejoignaient naturellement et concomitamment.

2

Nous avons eu l’occasion de souligner le besoin pour la recherche en IE de faire cet inventaire de ses sources de ses méthodes et de ses finalités.

3

Un débat récent s’est déroulé sur le web, précisément dans le cadre de la liste « veille » de Yahoo. Un des participants a lancé un joli pavé dans la marre en parlant de l’IE comme d’une fumisterie qui ne servait qu’à créer des sans emploi ! Le tollé était joli à suivre et nous y avons tous plus ou moins mis notre grain de sel. Une belle occasion de voir s’afficher les divergences et les conceptions variées de l’IE.

4

Il est toujours aujourd’hui difficile de voir plusieurs personnes s’entendre spontanément et simplement sur une conception de notre champ de recherche. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire sur les fondations.

5

Les approches que vous pourrez lire dans les articles de ce numéro 4 apportent une pierre conséquente : avec l’épistémologie du renseignement et la protection des savoirs, nous sommes dans les questions plutôt traditionnelles en IE.

6

L’étude comparative des dispositifs institutionnels, le droit de l’IE, les géostratégies du nucléaire : la notion de prospective est bien présente ; mais on voit que les stratégies sont là aussi, à travers les enjeux économiques qui amènent les États à développer des dispositifs de « guerre économique », et les constituants du droit qui amènent les entreprises à développer des « stratégies judiciaires ».

7

Notons enfin que les fondements sont bien sur avant tout dans l’histoire et on lira avec intérêt l’article sur le Japon : ça n’est pas un vain mot que de parler de culture pour l’IE.

8

Tous ces travaux ont en commun de contribuer à constituer le paysage du champ de recherche qu’est l’IE. Le quatrième numéro de R2IE est fidèle à la ligne déjà observable dans les 3 premiers : Nous sommes en construction d’un champ transversal aux disciplines traditionnelles.

9

Les sixièmes rencontres franco-chinoises de l’Intelligence Économique auront lieu à Shanghaï en septembre. La date exacte sera déterminée prochainement… n’hésitez pas à vous signaler si vous souhaitez y participer. Une nouvelle occasion d’aller plus loin sur le chemin de notre passionnante découverte du monde nouveau du management et de la gouvernance. [1]  O’Reilly T & Battelle J., Web Squared: Web 2.0 Five... [1] [2]  Appel à communication Usages et performances des outils... [2]

Notes

[1]

O’Reilly T & Battelle J., Web Squared: Web 2.0 Five Years On, Web 2.0 Summit, San Fransisco, 2009

Téléchargeable sur le site www.web2summit.com

[2]

Appel à communication Usages et performances des outils d’intelligence économique, R2IE (www.revue-r2ie.com)

Pour citer cet article

de Rémur Damien Bruté, « Éditorial », Revue internationale d'intelligence économique 2/ 2010 (Vol 2), p. 207-208
URL : www.cairn.info/revue-internationale-d-intelligence-economique-2010-2-page-207.htm.


Pages 207 - 208 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback