Accueil Revue Numéro Article

Revue internationale de droit pénal

2008/3-4 (Vol. 79)

  • Pages : 264
  • ISBN : 9782749210087
  • DOI : 10.3917/ridp.793.0521
  • Éditeur : ERES


Article précédent Pages 521 - 522 Article suivant

1. Objectifs

1

La Revue Internationale de Droit Pénal est l'organe de l'Association Internationale de Droit Pénal. Elle entend être un forum scientifique de référence et contribuer ainsi au développement des idées, des connaissances et des pratiques dans le domaine des sciences pénales. Dans une perspective internationale et comparée, la Revue couvre la théorie générale et la philosophie pénale, le droit pénal général, le droit pénal spécial, la procédure pénale et le droit pénal international.

2

La Revue s'adresse aux académiques, aux scientifiques et aux opérateurs du droit (magistrats, avocats, fonctionnaires). Elle publie des articles de fond, des chroniques et des informations. Elle publie aussi les rapports des congrès et des colloques organisés par l'Association Internationale de Droit Pénal ainsi que l'Institut Supérieur des Sciences Criminelles de Syracuse (Italie).

3

La Revue comporte, en principe, deux numéros (doubles) par an, publiés en juin (numéro 1/2) et décembre (numéro 3/4) de chaque année. Depuis 1999 la Revue est aussi publiée sur le site de l’Association Internationale de Droit Pénal : http :// www. penal. org

2. Directives pour les auteurs

4

La Revue accueille des articles originaux en français, en anglais et en espagnol, accompagnés d'un bref résumé (maximum 700 signes) du contenu de celui-ci. Les auteurs préciseront leurs titres et qualités ainsi que leur appartenance institutionnelle. Ils indiqueront également leur adresse professionnelle. Les manuscrits des textes proposés, à envoyer en format informatique, sont dactylographiés en interligne double et ont une longueur de 25 pages maximum, références et bibliographie comprise, soit 50.000 caractères. Les articles proposés ne peuvent pas avoir fait l'objet d'une publication antérieure dans d'autres revues ou dans des ouvrages collectifs, ni être soumis pour publication dans d'autres revues.

5

Tous les articles qui sont proposés dans la Revue sont soumis, en vue de leur publication, au comité de rédaction.

6

Les articles et les rapports peuvent comporter soit des notes bibliographiques, soit des renvois à une bibliographie. Les références seront présentées de la manière suivante :

  • Les notes bibliographiques sont annoncées dans le corps du texte par des chiffres arabes mis en exposant, selon une numérotation continue. Elles sont insérées au bas de chaque page et précédées du chiffre correspondant. En cas de reprise d'une référence déjà citée, on mentionnera op. cit. suivi du chiffre correspondant à la note où elle a été citée la première fois. Lorsqu'une note comprend une référence complète à un ouvrage ou à un article, elle est nécessairement présentée de la manière suivante : a) pour un ouvrage ou assimilé : initiale du prénom en capitale; nom de l'auteur en capitales; titre de l'ouvrage en minuscules italiques (ou soulignées); lieu d'édition; nom de l'éditeur, date d'édition (s'il s'agit d'un document simplement reprographié, on ne souligne pas le titre; b) pour un article de revue périodique : initiale du prénom en capitale; nom de l'auteur en capitales; titre de l'article en minuscules romaines (ou non soulignées); titre de la revue, éventuellement abrégé selon la nomenclature internationale; année; tome ou volume; numéro; page; c) pour une contribution à un ouvrage collectif : même présentation que dans le cas précédent, sauf que la mention de l'ouvrage se trouve précédée par in.; d) pour un titre collectif : même présentation que pour un ouvrage, sauf que le nom de l'auteur responsable est suivi de (éd.).

  • Les renvois à la bibliographie sont annoncés entre parenthèses dans le corps du texte (ou dans les notes, s'il s'agit d'une référence interne à une note) de la manière suivante : nom d'auteur en minuscules; année de parution du texte cité; page, s'il y a lieu. Ex. : (Beccaria, 1764, p. 25). Lorsque la technique des renvois est utilisée, la bibliographie est fournie en fin de texte, en suivant l'ordre alphabétique des auteurs et, au cas où plusieurs oeuvres d'un auteur sont citées, l'ordre chronologique des parutions. Ne pas numéroter ces références. Celles-ci sont présentées de la même façon que les références indiquées dans les notes (cf. supra), sauf que l'initiale du prénom doit suivre le nom de l'auteur et doit être précédée d'une virgule. Lorsqu'il s'agit d'un article, seront indiquées la première et la dernière page (ex. pp. 22-64). En ce qui concerne les références à la législation et à la jurisprudence, les auteurs utiliseront la méthode de citation nationale

3. Correspondance

7

Toutes les communications concernant la rédaction de la Revue doivent être adressées au secrétariat de la Revue Internationale de Droit Pénal, B.P. 1146, 64013 PAU CEDEX France; par e-mail : rridp-pau@ infonie. fr.

8

4. Le directeur et le comité de rédaction n'assument pas la responsabilité des opinions émises dans la Revue. Celles-ci n'engagent que leurs auteurs.

Plan de l'article

  1. 1. Objectifs
  2. 2. Directives pour les auteurs
  3. 3. Correspondance

Pour citer cet article

« Revue internationale de droit pénal  », Revue internationale de droit pénal 3/ 2008 (Vol. 79), p. 521-522
URL : www.cairn.info/revue-internationale-de-droit-penal-2008-3-page-521.htm.
DOI : 10.3917/ridp.793.0521


Article précédent Pages 521 - 522 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback