Accueil Revues Revue Numéro Article

Journal du droit des jeunes

2006/4 (N° 254)


ALERTES EMAIL - REVUE Journal du droit des jeunes

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 40 - 41 Article suivant
1

L’Association nationale de directeurs d’action sociale et de santé des départements (ANDASS) constate notamment les risques de désengagement du service départemental d’action sociale auquel il est demandé par ailleurs de s’investir sur les dispositifs de l’insertion, la faiblesse des moyens de la santé scolaire, les difficultés de la pédopsychiatrie, l’insuffisance des réponses pour la scolarité d’adolescents en difficulté. Elle souhaite une valorisation des actions de prévention sociale et médico-sociale, telles celles mises en œuvre dans le cadre des missions de promotion de la santé maternelle et infantile.

2

Elle considère que « prévention sociale » et « prévention de la délinquance » sont deux notions bien différentes sur le fond et sur la forme. Elles impliquent des réponses différentes dans une perspective de service rendu aux enfants mais aussi aux parents.

3

La double compétence, sociale et judiciaire, en matière de protection de l’enfance doit faire l’objet d’un véritable débat. Elle pose comme condition préalable, la confirmation du fondement éducatif de l’ordonnance du 2 février 1945. L’avenir de la protection judiciaire de la jeunesse et la place des associations devront être précisés, d’autant que le désengagement actuel de la PJJ dans l’exercice des mesures d’AEMO ne cesse d’inquiéter, autant que l’arrêt affiché de la prise en charge de jeunes majeurs.

4

Enfin, la nécessaire collaboration entre les acteurs sur un territoire ne doit pas se faire dans l’objectif d’un contrôle social des familles. Aussi, l’importance du lien de confiance pour un travail social et éducatif exige que l’éthique et la responsabilité des départements soient prises en compte dans l’examen de la question du secret professionnel et du partage d’informations.

Pour citer cet article

« L'Association nationale de directeurs d'action sociale et de santé des départements », Journal du droit des jeunes, 4/2006 (N° 254), p. 40-41.

URL : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2006-4-page-40.htm
DOI : 10.3917/jdj.254.0040


Article précédent Pages 40 - 41 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback