Accueil Revues Revue Numéro Article

Journal du droit des jeunes

2010/4 (N° 294)


ALERTES EMAIL - REVUE Journal du droit des jeunes

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 45 - 45 Article suivant

Chapitre Ier : le ressort territorial et l’organisation des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse

1

Article 1 : Les services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse sont constitués de directions interrégionales et de directions territoriales.

2

Article 2 : Le ressort territorial de chaque direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse regroupe sous l’autorité d’un directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse plusieurs circonscriptions régionales.

3

Les directions territoriales implantées dans les départements et les collectivités d’outre-mer sont rattachées à la même direction interrégionale.

4

Le ressort de chaque direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse est fixé par arrêté du ministre de la justice.

5

Article 3 : Le ressort territorial de chaque direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse peut regrouper sous l’autorité d’un directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse plusieurs circonscriptions départementales.

6

Une direction territoriale peut correspondre à une ou plusieurs collectivités d’outre-mer.

7

Le ressort de chaque direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse est fixé par arrêté du ministre de la justice.

8

Article 4 : Sous l’autorité du ministre de la justice, les directeurs interrégionaux ont autorité sur les directeurs territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse.

9

Les directeurs territoriaux ont autorité sur les directeurs des établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse implantés dans leur ressort territorial.

10

Les directeurs des établissements et services ont autorité sur les personnels en fonction dans les établissements et services du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse.

Chapitre II : les attributions des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse

11

Section 1 : les attributions des directions interrégionales

12

Article 5 : Sous la responsabilité des directeurs interrégionaux, les directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse sont chargées de :

  1. La déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales de la protection judiciaire de la jeunesse sur leur territoire ;

  2. La concertation entre les institutions intervenant au titre de la justice civile et pénale des mineurs ;

  3. L’organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales afin d’assurer la représentation et la contribution de la protection judiciaire de la jeunesse aux politiques publiques dans le cadre régional ;

  4. L’organisation de la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de protection judiciaire de la jeunesse après l’évaluation des besoins de prise en charge des mineurs et des jeunes majeurs sous protection judiciaire en liaison avec les autorités compétentes ;

  5. La préparation et l’exécution du budget dans le respect des attributions dévolues aux préfets de région et de département pour les investissements et la comptabilité publique ;

  6. La gestion des ressources humaines, le recueil et l’analyse des besoins individuels et collectifs de formation ainsi que l’élaboration du plan interrégional de formation continue ;

  7. Les relations avec les organisations représentatives des personnels notamment par la mise en place, la programmation et la tenue des organismes consultatifs interrégionaux ;

  8. L’instruction pour le compte du préfet de département des procédures d’autorisation de création, d’habilitation, de tarification et de fermeture des établissements, services et lieux de vie et d’accueil prenant en charge directement des mineurs et jeunes majeurs sous protection judiciaire ;

  9. La programmation et la conduite des missions de contrôle et d’audit des établissements et services, lieux de vie et d’accueil concourant à la mission de protection judiciaire de la jeunesse.

Article 6 : Le directeur interrégional peut déléguer aux directions territoriales dont le siège correspond à celui du chef-lieu de la région la mission de représentation et de contribution aux politiques publiques confiée aux directions interrégionales par le 3° de l’article 5.

13

Section 2 : les attributions des directions territoriales

14

Article 7 :

15

I. Sous la responsabilité des directeurs territoriaux, les directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse contribuent à la mise en œuvre des attributions confiées aux directions interrégionales par l’article 5 à l’exception de celles prévues aux 3° et 7°.

16

II. Sous la responsabilité des directeurs territoriaux, les directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse sont chargées :

  1. Du pilotage de la mise en œuvre des orientations de la protection judiciaire de la jeunesse déclinées au niveau interrégional, en liaison avec chaque politique départementale d’aide sociale à l’enfance ;

  2. De la participation à la coordination des acteurs de la justice civile et pénale des mineurs ;

  3. De l’organisation de la représentation et de la contribution de la protection judiciaire de la jeunesse aux politiques publiques de niveau infrarégional notamment en matière de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance ;

  4. Du suivi et du contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse, situés dans leur ressort, afin de garantir l’exécution des décisions judiciaires ;

  5. Des relations avec les organisations représentatives des personnels, notamment par la mise en place, la programmation et la tenue des organismes consultatifs territoriaux.

Chapitre III : dispositions diverses

17

Article 8 : Dans tous les textes réglementaires, les mots : « direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse » sont remplacés par les mots : « direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse.

18

(…) ».

19

Article 9 : Le décret n° 88-42 du 14 janvier 1988 relatif au ressort territorial, à l’organisation et aux attributions des services extérieurs de la protection judiciaire de la jeunesse, et l’annexe qu’il ajoute au décret du 2 juin 1960 susvisé, sont abrogés.

20

Article 10 (…)

21

François Fillon

22

Par le Premier ministre :

23

La ministre d’État, garde des sceaux,

24

ministre de la justice et des libertés,

25

Michèle Alliot-Marie

Plan de l'article

  1. Chapitre Ier : le ressort territorial et l’organisation des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse
  2. Chapitre II : les attributions des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse
  3. Chapitre III : dispositions diverses

Pour citer cet article

« Décret n° 2010-214 du 2 mars 2010 relatif au ressort territorial, à l'organisation et aux attributions des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse (J.O. du 4 mars 2010) », Journal du droit des jeunes, 4/2010 (N° 294), p. 45-45.

URL : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2010-4-page-45.htm
DOI : 10.3917/jdj.294.0045


Article précédent Pages 45 - 45 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback