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Journal International de Bioéthique

2007/3 (Vol. 18)

  • Pages : 118
  • ISBN : 9782747213516
  • DOI : 10.3917/jib.183.0063
  • Éditeur : ESKA

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Résumé

Français

Dans le cadre de la prise en charge globale des patients en soins palliatifs, la notion de besoins spirituels a émergé dans la littérature médicale depuis une vingtaine d’années. Dans le contexte particulier d’un réseau de soins palliatifs à domicile, cette étude donne la parole à 13 patients en fin de vie dans le but de décrire, les besoins spirituels exprimés. Il s’agit d’une étude exploratoire, qualitative, basée sur l’analyse de contenu d’entretiens semi-directifs des patients. A partir d’une redéfinition du rapport au temps, se détachent plusieurs thèmes : relecture de vie, quête de sens, densification des relations au monde, aux proches et à soi, contrôle, énergie vitale, ambivalence par rapport au futur, confrontation à la mort, relation à la transcendance... Les résultats confirment l’existence dans la population étudiée des besoins spirituels décrits dans la littérature, et soulignent quelques aspects particuliers, dont certains sont liés à la prise en charge au domicile. Ils permettent de décrire une vision de l’homme, revendiquée par les patients eux-mêmes, au travers de l’identité, de la relation et de la communication, de la dignité, de l’unité de la personne, de l’ouverture à plus grand que soi et de la force de vie. La notion d’éthique de la relation dans le cadre de l’accompagnement spirituel de fin de vie est travaillée.

Mots-clés

  • assistance pastorale
  • soins palliatifs
  • soins de fin de vie
  • malade en phase terminale
  • souffrance
  • spiritualité

English

Within the framework of overall care of palliative patients, the notion of spiritual needs has emerged in medical literature over the last twenty years. In the particular context of the palliative home care network, this study focuses on 13 patients at the end of life with the objective of describing their spiritual needs. It is an exploratory and qualitative study, based on the analysis of semi-directive interviews with patients. From a redefinition of the relationship with time, stem several themes: reinterpretation of life, search for meaning, densification of the connection to the world, to loved ones and to oneself, control, vital energy, ambivalence to the future, confrontation with death, relationship to transcendence... The results confirm the existence in the study group of spiritual needs as described in literature and highlights certain particular aspects, including some linked to home care. They provide an illustration of the vision of man, asserted by the patients themselves, encompassing identity, relationships and communication, dignity, unity of the person, openness beyond the self and life force. The ethical notion of relationships in the framework of spiritual accompaniment at the end of life is developed.

Keywords

  • pastoral care
  • palliative care
  • terminal care
  • terminally ill
  • suffering
  • spirituality

Plan de l'article

  1. Introduction
  2. Matériel et méthode
    1. Le réseau de soins palliatifs à domicile Le Pallium (Vescovali)
    2. Méthode (Pope, Strauss, Strang)
      1. Sélection des patients
      2. Procédure d’étude
      3. Grille d’entretien
      4. Analyse des données quantitatives et qualitatives
      5. Validité interne et externe
  3. Résultats
    1. Population
    2. Entretiens
    3. Résultats de l’analyse des entretiens
    4. Le passé : chercher un sens à sa vie
    5. Le présent : densification de la vie
    6. Le futur : les conséquences d’un avenir inenvisageable
  4. Discussion
    1. Critique de la méthode (Côte)
      1. Recrutement
      2. Procédure
      3. Analyse des résultats
    2. Comparaison avec la littérature, caractéristiques de la prise en charge au domicile
    3. Notion de temps
    4. Notion de sens et sens de la souffrance
    5. Vision de l’homme souffrant
      1. Identité
      2. Relation et communication
      3. Réconciliation et unité de la personne
      4. Dignité
      5. Transcendance et transmission
      6. Energie vitale
    6. Ethique de la relation d’accompagnement
  5. Conclusion

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