Accueil Revues Revue Numéro Article

L'Économie politique

2002/3 (no 15)


ALERTES EMAIL - REVUE L'Économie politique

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 111 - 112

Les livres

1

Le marché fait sa loi. De l'usage du crime par la mondialisation, par Jean de Maillard, éd. Mille et Une Nuits, 2001. Un petit ouvrage de réflexion par un défenseur de la thèse de la remise en cause du pouvoir de l'Etat par le crime mondialisé.

2

Mafia S.A. Les secrets du crime organisé, par William Reymond, éd. Flammarion, 2001. Un livre d'introduction, facile à lire, sur l'histoire des mafias et leur internationalisation, mais qui peine à convaincre de l'accroissement d'une menace criminelle mondialisée.

3

Révélation$ et La boîte noire, par Denis Robert (avec Ernest Backes pour le premier), éd. Les Arènes, 2001 et 2002. Les deux enquêtes de terrain du journaliste montrent l'implication de la firme luxembourgeoise Clearstream dans des opérations financières à grande échelle plus que bizarres.

4

"Rapports de la mission d'information commune sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment des capitaux en Europe", par Vincent Peillon et Arnaud Montebourg. Les six rapports du travail parlementaire sur les paradis fiscaux en Europe : Liechtenstein, Monaco, Suisse, City de Londres, Luxembourg, France. Disponibles sur le site Web de l'Assemblée nationale : www. assemblee-nat. fr

5

Wages of Crime. Black Markets, Illegal Finance and the Underworld Economy, par R. T. Naylor, Cornell University Press, 2002. Le dernier ouvrage de l'expert canadien, qui remet en cause le mythe d'une mafia organisée mondialisée et surpuissante.

6

The Illicit Global Economy and State Power, dirigé par H. Richard Friman et Peter Andreas, Rowman & Littlefield Publishers, 1999. Les différentes contributions cherchent à montrer que l'internationalisation des activités criminelles ne remet pas forcément en cause le pouvoir des Etats à les contrôler. A voir notamment, un article discutable et passionnant d'Eric Helleiner sur la finance criminelle.

7

" Correspondant Banking : a Gateway to Money Laudering ", par Carl Levin, Sénat des Etats-Unis, 2001. Le rapport du sénateur démocrate démontre l'implication des grands établissements financiers américains dans les circuits du blanchiment. A consulter à l'adresse : www. senate. gov/ gov_affairs/ 020501_psi_minority_report. htm

8

" International Crime Threat Assessment ", présidence des Etats-Unis. Un excellent rapport sur l'image du crime transnational vu du côté des autorités américaines. A consulter sur le site : http ://clinton4.nara.gov/WH/EOP/NSC/html/documents/pub45270/pub45270index.html

Les revues

9

"Le crime organisé en Russie : nouvelles approches", dirigé par Gilles Favarel-Garrigues, Cultures & Conflits n? 42, été 2001. Plusieurs articles de réflexion sur la façon d'appréhender la mondialisation du crime, ainsi qu'un ensemble d'articles sur la criminalité économique en Russie.

10

"Noir, gris, blanc. Les contrastes de la criminalité économique", Les Cahiers de la sécurité intérieure n? 36, 2e trimestre 1999, Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI). Plusieurs articles forts intéressants sur les représentations juridiques, politiques et sociologiques du crime économique.

11

"Les paradis fiscaux", L'Economie Politique n? 4, 4e trimestre 1999. Un ensemble d'analyses économiques et politiques sur le développement des paradis fiscaux.

12

"La problématique offshore", par Jean-François Thony, Rapport moral sur l'argent dans le monde en 2001, publié par l'Association d'économie financière, 2001. Un article qui résume l'état des débats sur le rôle des centres financiers offshore (quelques erreurs historiques).

13

"Etat, marchés, réseaux et organisations criminelles entrepreneuriales", par Jean Cartier-Bresson, in Criminalité organisée et ordre dans la société, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1997. Une synthèse sur la façon dont les économistes traitent du phénomène criminel.

Les sites Internet

14

www. yorku. ca/ nathanson/ . Un centre d'étude spécialisé sur le crime organisé et la corruption. Plusieurs articles de référence en ligne, ainsi qu'un portail très bien fait proposant un classement des liens vers les différents thèmes de l'étude de la mondialisation criminelle.

15

www. conflits. org. Le site de la revue Cultures & Conflits, dont l'objectif est d'analyser toutes les formes de conflictualité et les menaces qu'elles engendrent, y compris celles provenant des mafias. Gros avantage : les articles de la revue sont disponibles en ligne.

Plan de l'article

  1. Les livres
  2. Les revues
  3. Les sites Internet

Pour citer cet article

« Bibliographie », L'Économie politique, 3/2002 (no 15), p. 111-112.

URL : http://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2002-3-page-111.htm
DOI : 10.3917/leco.015.0111


Article précédent Pages 111 - 112
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback