Accueil Revues Revue Numéro Article

L'Économie politique

2004/4 (n° 24)


ALERTES EMAIL - REVUE L'Économie politique

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 5 - 5 Article suivant
1

Depuis l'entrée en vigueur de l'Acte unique à la fin des années 1980, la Commission européenne pousse à la libéralisation des services publics pour remplacer les anciens monopoles comme EDF ou La Poste. Elle justifie sa position en arguant des bénéfices, en termes de baisses de prix, que devraient en tirer les consommateurs, et en espérant que la mise en concurrence de nombreux opérateurs fera émerger des champions européens à même de rivaliser avec les multinationales américaines.

2

Pourtant, le bilan des libéralisations déjà effectuées devrait plaider pour la prudence. Les Britanniques ont été obligés de renationaliser le transport ferroviaire. La libéralisation du secteur de l'électricité, en Europe comme aux Etats-Unis, a exacerbé les problèmes : prix plus élevés et plus volatils, ruptures d'approvisionnement, manipulations du marché, etc. Et les opinions publiques, une fois qu'elles constatent que libéralisation rime avec hausse des prix, montrent leur attachement à l'action de l'Etat.

3

Deux projets politiques sont alors possibles : celui, court-termiste, du repli nationaliste et du refus de l'Europe, et celui, à long terme, qui consiste à se battre, au niveau européen, pour l'affirmation d'une réglementation propre aux services publics, et qui ne soit plus seulement le sous-produit toléré, a minima, d'une politique de la concurrence. La position très libérale de la Commission s'appuie sur une alliance avec les organisations patronales et les partis politiques, de la droite au centre gauche. Ce qu'une alliance politique fait, une autre pourra le changer. Le projet de Constitution autorise d'ailleurs la définition d'une politique européenne active des services publics. L'obstacle n'est pas juridique. Il est politique.

Pour citer cet article

Chavagneux Christian, « Entre l'Europe et le repli », L'Économie politique, 4/2004 (n° 24), p. 5-5.

URL : http://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2004-4-page-5.htm
DOI : 10.3917/leco.024.0005


Pages 5 - 5 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback