Accueil Revues Revue Numéro Article

L'Économie politique

2009/1 (n° 41)


ALERTES EMAIL - REVUE L'Économie politique

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 58 - 58 Article suivant
1

Comme en 2007, L'Economie politique s'est associée à Sciences Po pour publier le résultat d'une sélection d'études de terrain réalisées par des étudiants de master. Les expériences et les enquêtes réalisées étant multiples, il n'est pas toujours facile de donner une cohérence d'ensemble aux textes proposés. Pourtant, là où les articles de 2007 permettaient de nourrir une réflexion sur les mécanismes pervers et vertueux de l'aide, ceux de cette nouvelle promotion confirment ce que nombre des premiers théoriciens du développement avaient mis en avant il y a une bonne cinquantaine d'années : les marchés n'existent pas sans institution.

2

Certes, la théorie économique dominante a intégré cette conclusion depuis de nombreuses années. Mais elle l'a généralement fait en considérant que les institutions en question se ramenaient essentiellement à un Etat de droit protégeant la propriété et la concurrence tout en organisant la libéralisation des économies. Ces jeunes chercheurs vont plus loin. Ils font de l'analyse politique, de la sociologie, de la démographie et ils enquêtent. Au Bénin, pour montrer que là où une régulation publique fait défaut, de nouvelles formes institutionnelles émergent ; au Ghana, pour démontrer le rôle essentiel des associations d'exportation pour réussir une insertion dans la division internationale du travail, etc.

3

Il n'est pas anodin que ces travaux rompent avec les résultats traditionnels des approches économiques. On le comprend en lisant le texte de Vincent Bignon et Marc Flandreau, qui explicite la façon dont ils ont organisé la formation de ces étudiants : de la technique statistique, de la théorie - plusieurs théories -, mais aussi beaucoup d'histoire économique et une longue immersion sur le terrain. Ce n'est certes pas une recette universelle pour former de bons économistes. Mais elle produit des travaux originaux, sérieux et qui donnent envie aux étudiants de faire de l'économie. Pas si mal.

Pour citer cet article

Chavagneux Christian, « Institutions et développement », L'Économie politique, 1/2009 (n° 41), p. 58-58.

URL : http://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2009-1-page-58.htm
DOI : 10.3917/leco.041.0058


Article précédent Pages 58 - 58 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback