Accueil Revues Revue Numéro Article

Le journal de l'école de Paris du management

2011/4 (n°90)


ALERTES EMAIL - REVUE Le journal de l'école de Paris du management

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 7 - 7 Article suivant
1

Les cinq articles rassemblés dans ce numéro présentent un caractère commun?: ils suggèrent des rapprochements entre des entités généralement considérées comme incompatibles, antagonistes. C’est ça ou ça, jugez-en.

2

Économiser l’électricité par effacement revient à donner le rôle principal à des consommateurs. Or, l’électricité est sans doute le domaine de la vie économique où l’autorité est la plus pyramidale, la plus centralisée, la plus technocratique, avec les centrales nucléaires, le réseau interconnecté, la tarification décidée en haut. Alors, pouvoir à la base ou au sommet??

3

Industrie ou services?: cols bleus ou cols blancs?? ateliers ou bureaux?? fours ou ordinateurs??

4

Statut de la bande dessinée?: petits Mickeys pour enfants ou branche nouvelle d’art graphique??

5

Gérer à l’américaine en Afrique?: intrication de traditions tribales et ancestrales ou management mondialisé voué à la poursuite du profit??

6

Les retraités et la presse?: le troisième âge, réputé fatigué et passif, reprendrait-il du service pour une presse pimpante?et dynamique??

7

Cette rencontre des contraires est sans doute un trait nouveau, caractéristique de notre époque où séismes géologiques, politiques, économiques et financiers abattent les murailles et brouillent les frontières, mais elle redonne vie à une catégorie aristotélicienne placée au cœur de la pensée classique, la dialectique, matérialisée par le plan canonique de la dissertation des lycées?: thèse, antithèse, synthèse. Le philosophe Hegel a même élevé la dialectique au statut de structure fondamentale de l’Histoire, qui progresse selon lui par des affrontements permanents de logiques contradictoires, dont le dépassement est la substance même du progrès. La doctrine marxiste, dite du matérialisme dialectique, prend ses distances par rapport à Hegel en se proclamant plus concrète, mais lui ressemble en plaçant au cœur de son modèle l’opposition entre capitalistes et prolétaires.

8

Ce dernier exemple nous fait apercevoir la différence entre la dialectique d’aujourd’hui dont ce numéro nous livre des exemples, et les dialectiques de jadis?: le capitaliste, puissant propriétaire des outils qui exploitait les pauvres ouvriers n’existe plus guère, car la mondialisation l’a fragilisé au point qu’un créateur d’entreprise a perdu son image de vilain exploiteur pour apparaître aujourd’hui comme un courageux créateur d’emplois. Aussi bien les oppositions politiques droite-gauche, si elles n’ont pas disparu, reposent sur des fidélités personnelles, sur des affinités sociologiques plutôt que sur des doctrines d’action. Il ne reste plus que de pâles vestiges des régimes communistes qui couvraient naguère la planète.

9

Si la dialectique marxiste a quasiment disparu, la dialectique hégélienne est bien vivante. Mais l’affrontement n’a plus pour protagonistes des entités homogènes de même nature, comme est-ouest ou nord-sud, mais des réalités locales singulières et disparates, comme les tribus au Nigéria, et les vastes ensembles hérités du xxe siècle, comme les marchés mondialisés. Voyez l’industrie?: hauts fourneaux et raffineries existent toujours, mais la majorité des emplois voués à la création de biens marchands ressemblent plutôt à des vendeurs et des secrétaires qu’à des hordes de manœuvres en bleu. L’électricité?: on apprend que pour affronter les pointes de consommation, il est plus astucieux d’éteindre des radiateurs dans les logements familiaux que de construire une centrale de plus. Pour la bande dessinée, c’est le contraire, elle est passée des cours de récré au festival d’Angoulême, mais la dialectique est de même nature?: local contre global.

10

Les cultures modernes héritées des Lumières, fondées sur la raison universelle, sont mal équipées pour penser de tels affrontements, et il faudrait sans doute rafraîchir des cultures anciennes pour en saisir la réalité vécue aujourd’hui dans les familles, les quartiers, voire sur Internet, où des tribus de jeunes chattent sans contraintes.

Pour citer cet article

Riveline Claude, « Dialectiques », Le journal de l'école de Paris du management 4/2011 (n°90) , p. 7-7
URL : www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2011-4-page-7.htm.
DOI : 10.3917/jepam.090.0007.


Article précédent Pages 7 - 7 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback