Le Journal des psychologues 2006/10
Le Journal des psychologues
2006/10 (n° 243)
80 pages
Editeur
DOI 10.3917/jdp.243.0003
A propos de cette revue Site Web
Alertes e-mail

Recevez des alertes automatiques relatives à cet article.

S'inscrire Alertes e-mail - Le Journal des psychologues

Être averti par courriel à chaque nouvelle parution :
d'un numéro de cette revue
d'une publication de Delphine Col
d'une publication de Patrick Conrath
d'une citation de cet article

Votre adresse e-mail

Gérer vos alertes sur Cairn.info

Cairn.info respecte votre vie privée
Éditorial
Article suivant Page 3-3

Vous consultezLe psychologue est-il un mythe ?

AuteursDelphine Col du même auteur

Patrick Conrath du même auteur



Notre désir de Devenir psychologue[1] [1] Touati A. , 1993, Devenir psychologue, Martin Média, Collection...
suite
s’appuie sur quelque chose de profondément intime qui pourrait s’apparenter à une forme de mythe fondateur. Nous sommes appelés vers l’autre, la vocation, disait-on autrefois, parce que cela nous ramène irrémédiablement à nous-mêmes. Se comprendre, se révéler à soi-même par l’intermédiaire de l’autre, quoi de plus mythique en effet ? Et c’est cette fascination qui anime aussi certainement la foule d’étudiants qui se pressent dans les amphithéâtres pour entendre comment le psychisme fonctionne, donc le leur, pour ensuite en faire un métier. Les anciens fumeurs sont de fervents adversaires du tabagisme ; les croyants sont traversés en permanence par le doute. Les psychologues ont à travers leurs tourments la passion de l’autre.

2 Le psychologue se trouve de fait pris dans un double sentiment d’appartenance : celui de l’appartenance à une profession et, dans le même temps, le sentiment diffus que cette profession lui appartient. La démarche intime à l’origine de la démarche professionnelle induit le flou entre cette appropriation singulière d’un positionnement professionnel, qui a été le lot de chacun d’entre nous, et la conception pourtant universelle et généralisable de la profession qui en découle.

3 Chacun se sent ainsi détenteur non seulement de la responsabilité de son exercice professionnel, mais aussi de la profession dans son identité et dans son devenir. Une lourde responsabilité en quelque sorte.

4 Si nous vivons dans l’obsession du tout écouter, la profession de psychologue n’en est pas pour autant un mythe. Chaque jour nous apporte la preuve de l’utilité de cette écoute et de cet accompagnement, bien loin des systèmes simplificateurs qui nient la réalité psychique. Au seuil de cette nouvelle année, pas de cadeau à attendre certes, mais un travail dans le partage et le respect de ce qui fait la condition humaine. L’année qui vient n’échappera pas à cet effort de la part des psychologues, cela dans un souci permanent de l’éthique.

5 Bonne année 2007.

 

Notes

[ 1] Touati A., 1993, Devenir psychologue, Martin Média, Collection « Hommes et Perspectives ».Retour

Article suivant Page 3-3

POUR CITER CET ARTICLE

Delphine Col et Patrick Conrath « Le psychologue est-il un mythe ? », Le Journal des psychologues 10/2006 (n° 243), p. 3-3.
URL :
www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-10-page-3.htm.
DOI : 10.3917/jdp.243.0003.