Négociations
De Boeck Université

I.S.B.N.2-8041-4623-5
122 pages

p. 63 à 78
doi: en cours

Veille sur la revue
Veille sur l'auteur
Vous consultez

dossier: " L'âge de la négociation ? "

no 1 2004/1

La négociation quotidienne et le règlement officiel des litiges dans les entreprises aux États-Unis

Charles Heckscher Lavinia Hall
Alors que les procédés officiels de règlement des conflits de type « gagnant-gagnant » ont échoué à intégrer en profondeur les politiques communes dans le domaine des Ressources Humaines, un type de négociation « gagnant-gagnant », plus informel et plus spontané, s'est développé à partir des interactions quotidiennes des gestionnaires dans bon nombre d'entreprises aux Etats-Unis.
Ce type de négociation, dans le cadre de coopérations dans des domaines de connaissances à évolution rapide, s'est développé malgré le conservatisme des institutions officielles (qui, en général, continuent à favoriser l'application de processus adversariaux).
Nous suggérons ici que les forces encourageant la négociation « gagnant-gagnant » au quotidien vont de plus en plus souvent entrer en conflit avec les superstructures officielles des entreprises, et exiger des modifications substantielles de celles-ci.
• L'institutionnalisation de l'ADR dans les grandes entreprises aux États-Unis
• Les pratiques de négociation gagnant-gagnant chez les gestionnaires
— Les formes de négociation et de résolution des conflits
— Les conflits et leur résolution dans les contextes « post-bureaucratiques »
• L'évolution de la négociation « gagnant-gagnant », formelle et informelle
• Références


© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis