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Présentation

Le 12 mars 2011, à Rome, Riccardo Muti dirige Nabucco de Verdi pour le 150e anniversaire de l’unité italienne quand, soudain, l’opéra s’embrase : le « Va pensiero » est bissé, des clameurs s’élèvent – « Vive l’Italie ! », « Vive Verdi ! » – et des petits papiers volent, porteurs de messages patriotiques. À l’aube du XXIe siècle, cet événement vient nous rappeler toute la force politique du théâtre. L’objet de ce hors-série est d’éclairer cette longue histoire, vivante et complexe, des liens entre théâtre et politique : les dynamiques et les pratiques par lesquelles le public s’approprie politiquement le texte, l’espace ou le temps d’une représentation, les forces qui tentent de faire barrage à cette appropriation et les tensions qui, depuis l’Antiquité, naissent de cette mise en présence des publics, des pouvoirs, des œuvres et des acteurs.


Sommaire

Recherche

Page 6 à 13

Introduction

Page 15 à 26

Théâtre et politique dans l'Occident romain (IIe siècle avant notre ère - IIe siècle de notre ère) : la « civilisation du spectacle »

Page 27 à 37

À qui profite l'auteur ? Théâtre, responsabilité de la parole et fonction-auteur à la fin du Moyen Âge

Page 39 à 52

Des définitions aux usages : une historiographie du théâtre français au XVIIIe siècle

Page 53 à 65

Du théâtre historique au théâtre politique : la régénération en débat (1748-1791)

Page 67 à 80

Sociopolitique des genres : la Comédie-Française à Erfurt, ou du mauvais usage de la tragédie (1808)

Page 81 à 94

La peur d'un roi désacralisé : la censure des tragédies de Marie-Joseph Chénier sous la Restauration et la monarchie de Juillet

Page 95 à 108

Sous la plume du pouvoir, le public de théâtre entre 1815 et 1830 : l'embarrassant miroir d'une nation souveraine

Page 109 à 122

Le Fils de Giboyer (1862) : un scandale politique au théâtre sous Napoléon III

Page 123 à 136

Le théâtre au tournant du XXe siècle : un enjeu politique. L'exemple de la Maison du Peuple de Montmartre (1891-1901)

Page 137 à 152

Le bouffon contre les puissants : analyse de deux comédies de Dario Fo

Sources

Page 160 à 167

Pour une histoire de la vie théâtrale provinciale entre Révolution et Empire : le projet ANR Therepsicore

Page 169 à 172

Rapport du préfet de police de Paris sur les cabales dans les théâtres parisiens (27 juin 1822)

Page 173 à 180

Le 14 juillet de Romain Rolland à l'Alhambra : affiche de Suzanne Reymond

Lectures

Page 182 à 188

Lectures

Fiche technique

Parlement[s], Revue d'histoire politique 2012/3 (n° HS 8). 172 pages.
ISSN : 1768-6520
ISSN en ligne : 1760-6233
ISBN : 9782336002095
Lien : <http://www.cairn.info/revue-parlements1-2012-3.htm>

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