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Sociologie

2014/1 (Vol. 5)


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Résumé

Français

Depuis le début des années 1980, l’espace public français est marqué par la construction d’un « problème musulman », qui est devenu une véritable évidence sociale parmi les « élites ». Cet article analyse la construction de cette évidence en faisant la sociologie du Haut Conseil à l’intégration (HCI), dont les membres appartiennent aux multiples fractions des « élites » (politiques, universitaires, hauts fonctionnaires, intellectuels, journalistes, militants, etc.) et qui constitue un « lieu neutre » ayant permis l’universalisation du « problème musulman ». Nous faisons l’hypothèse d’une hétéronomie généralisée, qui favorise l’action d’agents multipositionnés parvenant à transformer et à faire circuler l’idée d’un « problème musulman » dans plusieurs espaces sociaux. En analysant les étapes des problématisations de l’islam par le HCI entre 1989 et 2012, nous montrons que cette hétéronomie participe à une redéfinition du « problème musulman » en termes « médiatiques » et que le travail de mobilisation contre le « problème musulman » provoque la transformation de la norme laïque (émergence d’un « champ de la laïcité ») et de l’institution (de la « commission des sages » au « think tank gouvernemental »).

Mots-clés

  • islam
  • musulman
  • laïcité
  • hijab
  • idéologie
  • capital social
  • élites
  • champ

English

French elites and the construction of the “Muslim Problem”. The case of the High Council for Integration (1989‑2012)Since the early 1980s, the French public sphere has been marked by the construction of a “Muslim problem”, which has become a social evidence among the elite. This article analyzes the construction of this evidence through a sociology of the High Council for Integration (HCI), whose members belong to multiple elite fractions (politicians, academics, high civil servants, intellectuals, journalists, activists, etc.) and which constitutes a “neutral place” that allowed for the universalization of the “Muslim problem”. We assume a generalized heteronomy that promotes the action of multi‑positioned agents reaching to transform and circulate the idea of ​​a “Muslim problem” in several social spaces. By analyzing the stages of problematisation of Islam by the HCI between 1989 and 2012, we show that this heteronomy involved a redefinition of the “Muslim problem” through media terms and that the work of mobilization against the “Muslim problem” provoked a transformation of the secular standard (emergence of a “field of secularism”) and institution (from “Committee of Wise Men” to “government think tank”).

Keywords

  • Islam
  • Muslim
  • secularism
  • hijab
  • ideology
  • social capital
  • elites
  • field

Plan de l'article

  1. L’islam pose problème, mais l’intégration est en marche (1989?2002)
    1. La première affaire du foulard et la création du HCI : un problème public reconnu
    2. L’islam et les musulmans en France : exclusion et intégration
    3. Pour un « islam de France » : les conditions juridiques et culturelles de l’intégration
    4. Le spectre de l’intégrisme : les contradictions de la posture du HCI et le retour de la question du hijab à l’école
  2. Naissance d’un « champ de la laïcité »
    1. « Le pluriel d’anecdotes est preuve » : influence du témoignage édifiant et disqualification des sciences sociales
    2. L’intégration comme injonction
    3. Redéfinition de la norme laïque
    4. Des « Sages » au « think tank gouvernemental » : émergence d’un « champ de la laïcité »
    5. « Il n’existe pas de laïcité sans discipline » : extension du domaine de la lutte laïque
  3. Conclusion
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