Staps
De Boeck Université

I.S.B.N.2804154851
144 pages

p. 5 à 6
doi: 10.3917/sta.076.0005

Veille sur la revue
Vous consultez

n° 76 2007/2

2007 Staps

Éditorial

Ce numéro de printemps revêt deux particularités. Il fait place, d’une part, à la liste des experts sollicités par la revue et, d’autre part, à la publication des articles des lauréats du Prix Jean-Claude Lyleire.
Pour ce qui concerne les experts, il convient encore de les remercier pour le travail accompli. Sans eux la revue ne pourrait pas tenir son standard de revue internationale à comité de lecture. En effet, parmi les critères de la scientificité définis notamment par Thomas Kuhn ou Paul Feyerabend, la validation par les pairs figure en bonne place, avec la « réfutabilité » (en anglais, falsification), la transparence des données et la reproductibilité. Sans experts dans le champ et hors du champ il n’existerait pas de validation « scientifique » des articles et des travaux publiés dans STAPS. Merci donc à tous ceux, très nombreux, on le verra plus loin, qui ont œuvré en 2006 pour maintenir le niveau de la revue.
La publication des deux prix Jean-Claude Lyleire est devenue maintenant une tradition pour les numéros de printemps. Le premier, en sciences de la vie, décerné à Nicolas Découfour, membre d’un laboratoire valenciennois, traite des effets de l’augmentation de la cadence sur les gestes du rameur. En cela, il se situe bien dans le champ des sciences de la vie et de la nature mais en STAPS. Le deuxième, en sciences humaines et sociales, qui a récompensé Philippe Maquaire, traite de la place des étirements en éducation physique et tente notamment de réfuter un certain nombre de lieux communs. Il s’agit bien, contrairement à l’apparence, d’un travail de sciences humaines puisque ce sont les représentations des enseignants qui sont étudiées et confrontées à des données biologiques. Peut-être même s’agit-il tout simplement d’un travail en STAPS, c’est-à-dire pluridisicplinaire.
Le reste du numéro est, comme on le constatera, éclectique. Le travail présenté par David Adé, Carole Sève et Guillaume Serres s’intéresse en effet aux relations entre la familiarité avec une discipline sportive et la forme d’activité chez une enseignant stagiaire d’EPS. Ce travail se situe donc plutôt dans la catégorie « intervention » de la revue. L’article suivant, de Carine Erard, est consacré à la biographie historique de Michèle Ostermeyer. Gilles Bot et Alexandra Perrot touchent, non pas comme l’article précédent à l’histoire du sport, mais à la question des aptitudes et de leur évolution au cours d’un apprentissage moteur. Il s’agit donc davantage de psychologie du sport. Nadine Dermit-Richard propose, quant à elle, une recherche dans le domaine du management du sport centré sur la place de la régulation financière dans le sport professionnel. Thierry Mérian, retrouve le domaine de l’intervention en analysant la question du feed-back vidéo en éducation physique scolaire. Enfin, Charly Machemelh & Jean-Pierre Lefèvre retrouvent l’histoire de l’éducation physique en s’intéressant à sa gouvernance de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’en 1967.
Mais le numéro ne se clôt pas ici puisque de nombreuses recensions ainsi que des annonces de colloques prolongent ce large spectre d’articles scientifiques. Enfin, la rubrique « Actualité de l’édition », toujours abordée par Michel Lequarré de l’Université de Lille, que je tiens à remercier encore publiquement à cette occasion pour son travail toujours ponctuel et précis, fait le point sur les nouveaux ouvrages parus dans le domaine.
Il faut rappeler que le numéro 77, de l’été 2007, sera encore un numéro éclectique mais que le numéro d’automne 2007 – au moment même de la Coupe du Monde de Rugby en France, sera, sous la direction de Thierry Terret, consacré à cette activité.
Castries le 3 avril 2007
© Cairn.info 2009 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
Cairn.info | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis