Topique
L’Esprit du temps

I.S.B.N.2847950737
112 pages

p. 5 à 5
doi: en cours

Veille sur la revue
Veille sur l'auteur
Vous consultez

no 94 2006/1

2006 TOPIQUE

Avant-propos

Sophie de Mijolla-Mellor
Le précédent numéro de Topique avait pour objet les difficultés et les paradoxes du fait de « grandir ».
Partant de la constatation que cette situation aussi naturelle qu’inéluctable ne va pas de soi, on envisage ici le vœu conscient de l’adulte, parent, éducateur ou psychothérapeute, de « faire grandir » l’enfant.
Cette notion sera évoquée à plusieurs niveaux : Littéraire théorique et clinique, chacun d’eux étant un lieu d’interrogation de cette expansion de l’être à se projeter vers l’avant.
  • La manière des personnages de la littérature enfantine, comme « Sophie » dans la Comtesse de Ségur et « Harry Potter » chez J.K. Rowling, de vivre le projet de grandir.
  • Le « faire grandir » psychiquement par l’élaboration possible des conflits internes rencontrés par l’enfant, dont le conflit œdipien est le plus apparent.
  • L’influence de la parole maternelle et de l’enchantement premier par la langue, au cours du développement psychique du sujet.
  • La désidentification au père de la petite enfance.
  • Le fantasme d’auto-engendrement abordé dans la clinique, sous un aspect de production psychique féconde, comme un élément de progrès.
  • Les particularités de la croissance psychique et du comportement des enfants dits « précoces » qui apparaissent comme une stratégie de développement.
© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis