Travailler
Martin Média

I.S.B.N.sans
200 pages

p. 235 à 237
doi: en cours

Veille sur la revue
Vous consultez

Livres, revues

n° 5 2001/1

André-François Arcier, Michel Dessery, Jean-Pierre Favre-Trosson, Marc Gérondal, Christian Jayet Le stress, des clés pour comprendre Électricité de France-Gaz de France, Service central d’appui en santé au travail, Alexitère

Un grand nombre de personnes confrontées aux évolutions rapides et dures de la société se déclarent ouvertement stressées. Or, le terme de stress, employé à tout propos, est utilisé pour décrire des situations très différentes. L’objectif de ce petit ouvrage est de retracer les différentes théories qui ont marqué l’histoire du concept de stress, depuis Hans Selye jusqu’à aujourd’hui.

Ève Semat (association Santé et médecine du travail) Femmes au travail, violences vécues Syros, 2000, 300 p.

Ève Semat est le pseudonyme d’un collectif de trente-deux médecins du travail membres de l’association Smt. La violence et la précarisation concernent d’abord les femmes. Au-delà de sa valeur documentaire, ce livre invite les médecins du travail à une réflexion éthique sur la clinique de la santé au travail.
L’association Smt a publié Souffrances et précarité au travail (Syros, 1994) et Des médecins du travail prennent la parole, un métier en débat (Syros, 1998, 2000).

Francis Bourgeois, Claude Lemarchand, François Hubault, Catherine Brun, Alexis Polin, Jean-Marie Faucheux Troubles musculosquelettiques et travail. Quand la santé interroge l’organisation Anact

En tête des maladies professionnelles reconnues en France et en progression annuelle de près de 20 %, les troubles musculosquelettiques (tms) constituent une question majeure de la santé au travail. Orienté vers l’action et la construction de méthodologies d’intervention, l’ouvrage fournit également une base de connaissances pour la compréhension des tms et l’analyse des risques à leur origine. Il donne des repères pour construire la prévention par une stratégie globale reliant l’organisation du travail, la conception des postes, des produits et des process et les modes de gestion.

Daniel Welzer-Lang (sous la direction de) Nouvelles approches des hommes et du masculin Presses universitaires du Mirail, coll. Féminin et masculin, 2000, 365 p.

Ce livre questionne les outils et les textes théoriques des sciences sociales pour approfondir l’analyse des modes de vie masculins. Il ouvre, de manière novatrice et plurielle, le débat sur les rapports que doivent entretenir les sciences sociales et l’analyse critique de la domination masculine vue du côté des hommes.

Jan Spurk (sous la direction de) L’entreprise écartelée Syllepse, Presses de l’université Laval, 2000, 160 p.

Dans les années 1980, celles du libéralisme triomphant, un nouveau regard sur l’entreprise s’installait. Faisant fi des analyses prenant en compte l’exploitation, la répression et l’aliénation, ce regard ne voulait voir que « le lien social dans l’entreprise » et « l’entreprise en tant que lien social ». Que reste-t-il aujourd’hui de cet espoir moderniste qui rêvait d’accompagner l’émergence d’une nouvelle société, plus « civile », qui aurait comme points de repère l’entreprise, la créativité, l’identité ? Reynald Bourque, Pierre Cours-Salies, Geneviève Dahan-Seltzer, Antonella de Vicenti, Nelly Mauchamp, Daniel Mercure et Jan Spurk publient ici les contributions qu’ils ont pu discuter lors du dernier congrès de l’Association internationale de sociologie.

Michel Hautecouverture Médecine, on brade ! Le Pommier, 2000, 160 p.

Par quel retournement pervers une personne malade est-elle devenue un consommateur de soins ? Malades, blessés, fragiles, sommes-nous vraiment assimilables à des usagers choisissant un produit, comparant les prix et mettant les soins en concurrence ? Peut-on honnêtement promettre le risque zéro ? Dispose-t-on réellement d’un capital santé qu’il s’agit de gérer ainsi qu’un compte en banque ? Sous forme d’abécédaire, d’acteurs de santé à victimologues, ce pamphlet fustige la dérive d’un langage qui exprime une modification profonde du monde des soins, fruit, selon l’auteur, d’une emprise toujours plus grande de l’univers marchand et d’une démission progressive des médecins.
Michel Hautecouverture est chef du service de diabétologie, endocrinologie et maladies métaboliques de l’hôpital Saint-Joseph à Paris et représentant des chefs de service d’Île-de-France dans le cadre de la Collégiale des endocrinologues.

Jean-Claude Barbier, Henri Nadel, La flexibilité du travail et de l’emploi, Flammarion, coll. Dominos, 2000, 128 p.

Un sociologue et un économiste analysent les développements de la flexibilité au niveau européen et international. Opérant un travail de distinction entre flexibilité du travail et flexibilité de l’emploi, les auteurs montrent que les aspects négatifs de la flexibilité ne sont pas fixés par quelque déterminisme économique que ce soit.
© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis