2004
Vie Sociale et Traitements
Ça bouge
Treize voyages
Anne-Marie Leyreloup
Infirmière de secteur
Je suis allée rendre visite à « Treize voyages », située à Rungis (94), une association de tourisme agréée par la préfecture d’Île-de-France. Elle conçoit et réalise des séjours de vacances pour les usagers et les équipes des services sanitaires et médico-sociaux : centres d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, foyers d’hébergement, hôpitaux spécialisés, centres communaux d’action sociale…
Elle est née sous l’impulsion d’Éric Piel, qui était alors médecin-chef du secteur 13 de l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif à partir de deux idées-forces : créer une structure de réinsertion comme tremplin vers un emploi classique, penser à des vacances pour les patients hospitalisés. Le slogan était alors : « Des voyages par les malades, pour les malades ».
L’association occupe le rez-de-chaussée d’une maison qui appartient à l’hôpital Paul Guiraud.
Premier pôle : l’insertion
Née en 1993, cette association est conventionnée pour six postes d’insertion (équivalent temps plein) qu’elle propose à des personnes en difficulté. Celles-ci sont embauchées en qualité de forfaitiste-vendeur sur des contrats d’insertion à durée déterminée de deux ans.
Le métier de forfaitiste consiste, pour une grande part, à prendre au téléphone les appels des clients, à enregistrer les demandes de séjour et à les soumettre au responsable technique. Celui-ci, en fonction des disponibilités et des compétences de chacun, redistribue le travail. Le forfaitiste contacte ensuite un prestataire afin de connaître ses possibilités d’accueil et faire ses réservations, puis il formule la proposition et calcule la cotation pour le client. Après la réponse du client, il doit confirmer ou annuler le séjour auprès du prestataire concerné. Il assure ensuite le suivi et la facturation des dossiers clients sur informatique, il s’occupe des négociations avec les fournisseurs, et tient des stands dans des salons (Salon mondial du tourisme notamment). La force de «Treize voyages » est de donner rapidement aux forfaitistes la charge, de A à Z, de la gestion des clients.
La formation des forfaitistes se fait tout au long du contrat ; des remises à niveau peuvent être proposées, de même que des préparations à des concours ou à des examens. L’équipe est composée de trois encadrants : un directeur technique et commercial, un chargé d’insertion et une directrice, auxquels s’ajoute une personne au service comptabilité.
Actuellement, la moitié des travailleurs en insertion sont des personnes qui connaissent des difficultés liées à la maladie mentale, tandis que l’autre moitié sont des personnes provenant de l’anpe, des cellules d’appui à l’insertion ou en lien avec des assistantes sociales.
Ce sont ces professionnels qui proposent le candidat à l’embauche. Ensuite, celle-ci est classique : le candidat doit envoyer son curriculum vitae et une lettre de motivation.
Un premier entretien est proposé, puis une demi-journée d’essai à la suite de laquelle une semaine de réflexion est nécessaire pour que le candidat puisse prendre le temps de se poser et de se décider sans être sous pression.
Le contrat est ensuite signé pour un an, il est renouvelable une fois. La personne peut commencer à mi-temps puis passer à temps plein quand elle se sent suffisamment prête. Durant une première phase, il n’y a pas d’impératif de production, c’est le temps de l’installation, de l’apprentissage.
Le repas est pris ensemble, c’est un moment de partage, de discussion à bâtons rompus.
Pour l’ensemble du personnel en insertion, « Treize voyages » négocie avec les équipes extérieures de suivi (cmp, ccas, capi, travailleurs sociaux…) un engagement à intervenir en cas de problème sur le lieu de travail, de manière à éviter les ruptures de contrat. Il est également demandé à ces référents de suivre l’évolution du parcours d’insertion et de travailler avec « Treize voyages » à la préparation de la fin de contrat, du salarié en insertion. Six mois avant la fin du contrat les salariés forfaitistes passent 50 % de leur temps au travail, le reste du temps est consacré à la recherche d’un emploi. L’association les accompagne dans la rédaction de leur curriculum vitae, de leur projet professionnel et des lettres de candidature. Une partie du temps est aussi consacrée à des recherches d’emploi par Internet ou avec l’anpe.
Depuis 1993, plus de vingt personnes en difficulté ont été embauchées en contrats d’insertion. À leur sortie de l’entreprise, les trois quarts de ces personnes ont trouvé une solution durable, notamment un emploi.
Deuxième pôle : les séjours
« Treize voyages » propose une nouvelle conception des vacances pour les personnes à faible mobilité ou rencontrant des difficultés sociales ou psycho-logiques : les faire voyager dans les meilleurs conditions, grâce à une sélection rigoureuse de prestations adaptées, tout en favorisant leur autonomie et leurs capacités d’initiative.
L’association propose des voyages « sur mesure », à la mer, à la montagne ou même à l’étranger.
Une formule exclusive de vacances accompagnées est proposée, les Treiz’tivals, séjours avec des petits groupes de huit personnes et un encadrant, pour une durée deux jours à deux semaines.
L’association propose également un nouveau produit : des séjours accompagnés pour des petits groupes de personnes âgées dont les capacités d’autonomie et de mobilité sont diminuées. Comme pour les Treiz’tivals, l’hébergement se fait en pension complète et le transport en véhicule de type minibus. L’accompagnement est assuré par une personne ayant l’expérience du travail avec les personnes âgées (au minimum un accompagnateur pour six participants).
Si j’ai bien compris, « Treize voyages » peut également prendre en compte les demandes individuelles de vacances pour des personnes ne pouvant se déplacer seules.
Delphine, la directrice aux yeux couleur de mer, martèle l’idée-message que l’association souhaite faire passer : « L’expérience de “Treize voyages” est reproductible. »
Il existe en effet des « marchés » peu couverts par les agences de voyages classiques, que des entreprises d’insertion pourraient investir, permettant ainsi la création d’emplois d’insertion tels que forfaitistes, accompagnateurs…
Ce secteur semble par ailleurs particulièrement porteur en termes d’insertion sociale et professionnelle, comme l’atteste l’expérience de « Treize voyages », car les métiers concernés sont valorisants et porteurs d’une image positive. Ils développent les capacités relationnelles, les capacités d’initiative et le sens des responsabilités. Ce sont de réels métiers de contact.
« Treize voyages » vient de fêter son dixième anniversaire en septembre 2003.