VST - Vie sociale et traitements
érès

I.S.B.N.9782749206370
156 pages

p. 100 à 101
doi: en cours

Veille sur la revue
Veille sur l'auteur
Vous consultez

« Hum(o)eurs »

no92 2006/4

2006 Vie sociale et traitements « Hum(o)eurs »

Plus social que lui, tu meurs !

Le Petit Etampois
Ce jour-là, partageant avec un ami étampois une de ces collations roboratives à souhait qui réjouissent le cœur de l’homme de bien et procurent à l’honnête travailleur des siestes paradisiaques et des nuits paisibles, je constatai, avec comme l’ébauche du début d’un soupçon d’amertume : « Encore un sdf mort de froid – mais quand se décidera-t-on à faire quelque chose pour éviter ces drames ? » À ma grande surprise, mon ami rétorqua avec un ton empreint d’une belle certitude : « Rassure-toi, il n’y a plus pour longtemps avant que cesse ce scandale. »
« Comment cela ?, m’étonnais-je alors.
– Il est évident que tu ne te tiens pas au courant de l’actualité, sinon tu saurais comme moi qu’un homme politique – dont je tairai le nom afin de ne pas heurter sa modestie, sa pudeur et sa sensibilité qu’il a également innées et exquises – spécialiste renommé du maniement verbal du Karcher, pourfendeur de racaille et organisateur patenté de charters de luxe à destination de pays exotiques, a proclamé haut et fort qu’on allait voir ce qu’on allait voir et que plus personne ne serait sans domicile fixe au bout de deux ans pour peu qu’on lui octroyât le pouvoir.
– Ce serait sans doute merveilleux mais, sachant qu’on estime à environ 100 000 le nombre des sdf en France, un tel engagement ne serait-il pas quelque peu démagogique ?
– Que nenni, car cet homme fait toujours ce qu’il dit. N’oublie pas que grâce à lui, les rues les plus mal famées de notre beau pays sont devenues calmes et sûres, que toute violence a disparu de nos banlieues suburbaines et que les délinquants sont une race en voie de disparition. Je te le dis, il fera notre bonheur : sous son règne, tout le monde sera beau, gentil, en bonne santé, riche et heureux ; il l’a promis publiquement.
– J’entends bien. Cependant, outre que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, pourquoi n’a-t-il rien fait jusqu’ici ? Car voilà tout de même un certain temps qu’il occupe de hautes fonctions dans le gouvernement !
– C’est tout simplement qu’il ne savait pas car on avait oublié de le mettre au courant du problème. S’il avait su, sois bien sûr qu’il aurait agi, fermement, résolument et efficacement depuis longtemps. C’est pourquoi, dès que l’existence de personnes sans domicile et en situation de précarité lui a été révélée, il a aussitôt diligenté un audit confié à un avocat de ses amis, bien connu dans les milieux « pipolaires », qui s’est déjà illustré en faisant la preuve de son efficience dans l’histoire de la scolarisation des enfants d’étrangers en situation irrégulière : si deux sur trois seulement sont susceptibles d’être expulsés, on le doit à sa démarche résolue. Il ne manquera pas de rapporter en détail ce qu’il en est à notre grand Karcheriseur qui, au vu des informations recueillies pourra prendre les décisions idoines et adéquates propres à répondre à la question. Car je te le dis, cet homme a la fibre sociale – ne s’est-il pas engagé à supprimer les droits de succession et l’impôt sur la fortune afin d’éviter les navrants exodes helvétiques qui défraient trop souvent la chronique ? – et l’humanité chevillée au corps. Je ne doute pas qu’il saura trouver des solutions telles que réquisitionner tous les appartements vacants de Neuilly-sur-Seine, y reloger les sans-abri, leur en acquitter le loyer et, de surcroît, y bâtir les 17,5 % de logements sociaux qui manquent à cette commune.
– T’as qu’à croire, conclus-je, tout confit dans mon scepticisme, demain, les poules auront des dents et on rasera gratis. »
© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis