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Présentation

Vous avez dit post­co­lo­nia­lisme ? Six arti­cles de la revue Volume ! abor­dent depuis des foca­les diver­ses une pers­pec­tive cri­ti­que sur les notions de « pro­che » et de « loin­tain », depuis le ter­rain mon­dia­lisé des musi­ques popu­lai­res. Deux tri­bu­nes pro­lon­gent ce dos­sier : une let­tre ouverte sur les « musi­ques noi­res » (pre­mier texte publié en fran­çais du musi­co­lo­gue Philip Tagg), et un entre­tien avec Alexandre Laumonnier de Kargo, la mai­son d’édition au long cours. Enfin, cinq arti­cles hors dos­sier (sur le punk au Québec, le metal, Albert Ayler et le free jazz en France, Noir Désir et Nurse With Wound), et les rubri­ques habi­tuel­les de la revue sur l’actua­lité de la recher­che vien­nent com­plé­ter cet opus.


Sommaire

Dossier "Géographie, musique et postcolonialisme"

Page 5 à 16

Introduction. Les Musiques du monde à l'épreuve des études postcoloniales

Page 17 à 32

Politiques de l'authenticité

Page 33 à 45

Bhangrâ et imaginaire de diaspora

Page 47 à 59

Dancehall aux Antilles, rap en France hexagonale

ou la quête d'un idéal républicain de citoyenneté
Page 61 à 79

Le rap français, un produit musical postcolonial ?

Page 81 à 93

Politique de la ville et construction de nouvelles images ethniques

Peut-on parler de postcolonialisme ?
Page 95 à 112

La guitare des ishumar. Émergence, circulations et évolutions

Page 113 à 122

Actualité d'une expression traditionnelle : la cantoria. Enjeux sociospatiaux de la poésie improvisée au Brésil

Page 123 à 133

Goa aux portes des métropoles. Communautés transnationales et musique techno

Philip Tagg, Lettre ouverte sur les musiques "noires", "afro-américaines" et "européennes"

Page 135 à 161

Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »

Page 162 à 167

De l'originalité du travail de Philip Tagg, pionnier des popular music studies

Page 168 à 170

De l'actualité toujours renouvelée du « doute radical » sur ce qui est noir dans les musiques noires

Page 171 à 175

Peut-on parler de musique noire ?

(mais peut-on ne pas en parler…)

Entretien avec Alexandre Laumonnier

Page 177 à 191

Publier par gros temps. Kargo, un itinéraire éditorial des musiques populaires à la philosophie contemporaine

Entretien avec Alexandre Laumonier, réalisé par Gérôme Guibert et Emmanuel Parent (Paris, le 14 décembre 2007)

Varia

Page 193 à 219

Rebel with the wrong cause. Albert Ayler et la signification du free jazz en France (1959-1971)

Page 221 à 236

La scène punk montréalaise

processus de différenciation et métissage en concert
Page 237 à 248

Musiques contemporaines et musiciens pop-rock

Le cas Nurse With Wound
Page 249 à 262

L'analyse des silences dans les musiques populaires actuelles

L'exemple de la chanson Des Armes de Noir Désir

Note de recherche

Page 263 à 270

La pratique du metal entre quête individualiste et recherche d'ancrage social

Compte-rendu

Page 271 à 276

« Où en est la sociologie de la musique  ? »

Compte-rendu de la journée d'étude du 18 juin 2007 à l'université des Sciences et Technologies de Lille.

Notes de lecture

Page 277 à 280

Jean-Marie Seca (ed.), Musiques populaires underground et représentations du politique

Page 281 à 283

Elisabeth Cestor, Les musiques particularistes. Chanter la langue d'oc en Provence à la fin du xxe siècle

Page 284 à 288

Lewis Porter, John Coltrane. Sa vie, sa musique

Page 288 à 291

Pierre Saurisse, La mécanique de l'imprévisible. Art et hasard autour de 1960

Page 291 à 299

Philippe Le Guern, Simon Frith (dir.), « Sociologie des musiques populaires »

Fiche technique

Volume ! 2009/1-2 (6:1-2). 300 pages.
ISSN : 1634-5495
ISSN en ligne : 1950-568X
ISBN : 9782913169258
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2009-1.htm>

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