Accueil Revue Numéro

Présentation

La reprise est un objet ambigu qui traverse toutes les musiques populaires, apparaissant tour à tour comme hommage, parodie, forme d'apprentissage, vecteur d'émancipation, exercice de style, régime d'invention de nouvelles esthétiques, identification du groupe de fans, récupération marchande, pillage, ou encore mode d'appartenance à une tradition musicale. Par son ambivalence même, la reprise se présente comme une entrée prometteuse pour l'étude des musiques populaires, interrogeant aussi bien leur processus de création que leur dimension culturelle.


Sommaire

Page 5 à 6

2002-2010 : « Read it at maximum volume! »

Dossier : " La Reprise"

Page 7 à 18

Introduction. Play it again, Sam

Typologie et Ontologie

Page 21 à 38

Typologie de la reprise

Page 41 à 72

Œuvres musicales, reprises et Strange Little Girls

Page 42 à 72

Musical Works, Cover Versions and Strange Little Girls

Reprise et processus de subjectivation

Page 75 à 104

Musique et processus de créolisation

Les chants moppies des populations coloured du Cap (Afrique du Sud)
Page 107 à 132

Les Reprises gothiques : musique et idéologie

Page 108 à 132

Gothic Covers: Music, Subculture and Ideology

Page 135 à 164

D'Annie Laurie à Lady Madonna : un siècle de reprises au Japon

Page 136 à 164

From Annie Laurie to Lady Madonna: A Century of Cover Songs in Japan

L'Émancipation de la reprise

Page 167 à 189

Sur un air sans paroles, auquel manque la musique

Page 191 à 222

Des Versions au riddim. Comment la reprise est devenue le principe de création musicale en Jamaïque (1967-1985)

Page 225 à 241

Kind of rock. Divagations sur Guenièvre

Les effets de retour de la reprise

Page 243 à 266

Bluegrass Covers of Bob Dylan Songs in the Sixties

Note de recherche

Page 269 à 278

L'Ontologie du rock de Roger Pouivet

Notes de lecture

Page 279 à 281

Emmanuel Chirache, Covers. Une histoire de la reprise dans le rock

Page 281 à 285

Peter Szendy, Tubes. La Philosophie dans le juke-box

Page 286 à 290

Mattin & Anthony Iles (ed.), Noise & Capitalism

Page 291 à 293

Dick Hebdige, Sous-culture : Le sens du style

Fiche technique

Volume ! 2010/1 (7:1). 300 pages.
ISSN : 2117-4148
ISSN en ligne : 1950-568X
ISBN : 9782913169265
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2010-1.htm>

Télécharger au format RefMan/RIS (ZOTERO)
Télécharger au format ENW (ENDNOTE)
Exporter vers REFWORKS

© 2010-2017 Cairn.info