Accueil Revue Numéro

Présentation

Ce second numéro de Volume ! dédié à la reprise pour­suit la logi­que d’inves­ti­ga­tion enta­mée dans le numéro 7-1 en s’inté­res­sant à de nou­vel­les pro­blé­ma­ti­ques. La reprise dans les musi­ques popu­lai­res devient ainsi un moyen iné­dit pour ques­tion­ner, du point de vue socio­his­to­ri­que, le copy­right et les stra­té­gies de média­ti­sa­tion dans les indus­tries cultu­rel­les. Ce numéro est aussi l’occa­sion d’étudier l’inter­tex­tua­lité qui nour­rit la reprise, afin d’effeuiller la stra­ti­fi­ca­tion lami­naire de ses palimp­ses­tes réfé­ren­tiels. Selon d’autres appro­ches encore, la reprise se mue en une véri­ta­ble loco­mo­tive tem­po­relle pour nous révé­ler, à tra­vers des généa­lo­gies, les trans­for­ma­tions cultu­rel­les de nos socié­tés. Loin de se réduire à la sim­ple réi­té­ra­tion d’une œuvre préexis­tante, la reprise devient dans ce numéro de Volume ! La revue des musiques populaires un objet d’étude pri­vi­lé­gié pour inter­ro­ger, par un ensem­ble de tex­tes inter­dis­ci­pli­nai­res, les musi­ques popu­lai­res dans leurs dimen­sions socia­les, créa­ti­ves et cultu­rel­les.


Sommaire

Dossier : "La reprise BIS"

Page 5 à 12

Introduction

La reprise face au copyright

Page 15 à 29

Des reprises aux compositions originales

L'évolution des normes d'actions communicationnelles dans la musique populaire américaine

Reprise et intertextualité

Page 31 à 57

Une introduction à la transphonographie

Page 59 à 81

Reprise et intertextualité musicale

L'hommage à La Bolduc par des compositrices engagées vers l'avant
Page 83 à 113

Reprendre un « thème » de jazz, entre interprétation et improvisation

Généalogie de la reprise

Page 115 à 140

Lonnie Donegan, « Rock Island Line » et la corne d'abondance

Page 143 à 147

Reprise et revenance. Ornette Coleman revu par John Zorn

Varia

Page 149 à 160

L'industrie du disque à l'heure du numérique

Quand les artistes sont amenés à faire du marketing relationnel
Page 161 à 183

Le tabla et le tala dans les pratiques musicales européennes et nord-américaines des années 1960 à nos jours

Tribune

Page 185 à 210

New York, années 1980 : dix ans de recherches en immersion

Note d'exposition

Page 211 à 216

Vinyl, disques et pochettes d'artistes, la collection Guy Schraenen

Exposition à la Maison Rouge du 19 février au 16 mai 2010

Cover Songs Uncovered

Page 217 à 225

Deux ouvrages de George Plasketes (ed.) : « Like a Version – Cover Songs in Popular Music » & Play It Again: Cover Songs in Popular Music

Quatre recensions d'ouvrages parus en français sur le rap

Page 226 à 228

Anthony Pecqueux, Voix du rap. Essai de sociologie de l'action musicale

Page 228 à 229

Anthony Pecqueux, Le Rap

Page 229 à 233

Isabelle Marc Martinez, Le Rap français. Esthétique et poétique des textes (1990-1995)

Page 233 à 236

Stéphanie Molinero, Les Publics du rap. Enquête sociologique

Note et recensions

Page 237 à 242

Emmanuel Brandl, L'ambivalence du rock entre subversion et subvention, une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires

Page 242 à 245

Éric Deshayes et Dominique Grimaud, L'Underground musical en France

Fiche technique

Volume ! 2010/2 (7:2). 254 pages.
ISSN : 1634-5495
ISSN en ligne : 1950-568X
ISBN : 9782913169272
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2010-2.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback