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Présentation

Actes choisis du colloque d'avril 2010 à Bordeaux autour de la fameuse lettre de Philip Tagg publiée dans le numéro 6-1&2, ce numéro de Volume ! souhaite interroger notre manière d'appréhender un domaine des musiques populaires que nous identifions facilement (blues, jazz, reggae, rap, etc.) sans pour autant être capables de le définir précisément. Qu'est-ce qui rassemble des musiques aussi différentes ? La couleur de peau ? Une aire géographique ? Certaines qualités propres à la musique elle-même ? Pas si simple. Dix auteurs s'attellent donc à déconstruire les catégories raciales en musique, sans pour autant abandonner ces vocables qui façonnent nos pratiques depuis des siècles. Ils nous invitent bien plutôt à réfléchir de façon lucide sur les liens complexes entre race et musique, pour les regarder sous un jour nouveau.


Sommaire

Dossier  : «Peut-on parler de musique noire ?»

Introduction

Page 7 à 15

‪« The uneasy burden of race»‪

Introduction
Page 17 à 39

‪Gregory Walker et le singe roublard‪

La question de la création devant l'inexistence et la réalité de l'idée de « musique noire »

Dossier : «Peut-on parler de musique noire ?»

Déconstruire les musiques noires

Page 41 à 67

Les Métamorphoses d'un havane noir et juteux…

Comment la danse tango se fait « argentine »
Page 69 à 103

Le samba : un genre populaire chanté emblématique ni afro-descendant ni occidentalisé, mais spécifiquement brésilien

Page 105 à 129

Negra ou popular ? Esthétique et musicalités des maracatus de Pernambuco

Dossier  : «Peut-on parler de musique noire ?»

Nationalismes noirs : la négritude reconstruite

Page 131 à 147

‪Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen‪

Page 149 à 174

‪Peut-on parler de musique « noire » au Mexique, pays de l'indigénisme ?‪

Le cas de la cumbia et de la chilena des Afro-mexicains de la Costa Chica

La question du jazz

Page 175 à 194

‪En Afrique du Sud, le jazz a-t-il une couleur ?‪

Ambivalence des noms, frottement des genres
Page 195 à 222

‪Le Spectre culturel et politique des couleurs musicales : la « Great Black Music » selon les membres de l'AACM‪

Tribune

Page 223 à 232

‪Armstrong, je ne suis pas noir…‪

Document - Ralph Ellison sur Richard Wright

Page 233 à 235

‪Présentation du texte de Ralph Ellison‪

Document - Ralph Ellison sur Richard Wright

Page 234 à 252

Richard Wright's Blues

Varia - hors-dossier

‪Beyond the Music: Rethinking Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Page 277 à 301

‪L'échantillonnage comme choix esthétique. L'exemple du rap‪

Notes de lecture

Page 303 à 306

‪Yves RAIBAUD, Territoires musicaux en région. L'émergence des musiques amplifiées en Aquitaine

Page 306 à 309

‪Julien BARRET, Le Rap ou l'artisanat de la rime

Droit de réponse : le rap et la langue

Page 307 à 308

Réponse à Isabelle Marc Martínez

Droit de réponse  : le rap et la langue

Page 310 à 313

Réponse à Julien Barret

Comptes-rendus

Page 314 à 318

Bruits. Exposition du Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Du 02 octobre 2010 au 15 novembre 2011

Droit de réponse  : le rap et la langue

Page 315 à 315

Seconde réponse à Julien Barret

Comptes-rendus

Page 319 à 322

« Subculture musicale. La musique pratiquée aux marges »

Compte-rendu de la journée d'étude des 18 et 19  mars 2011 à l'Université de Strasbourg

Fiche technique

Volume ! 2011/1 (8:1). 280 pages.
ISSN : 2117-4148
ISSN en ligne : 1950-568X
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2011-1.htm>

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