Accueil Revue Numéro

Présentation

Depuis les années 1990, les cultures populaires noires jouissent d’une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Quelles places occupent les représentations de l’Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans ces productions culturelles hautement médiatisées ? Plongeant sans détour dans le chaudron du hip hop et du dancehall mainstream pour aborder des questions scientifiques d’actualité (études postcoloniales, études sur le genre…), ce numéro de Volume ! entend apporter sa pierre à la constitution en cours des cultural studies à la française.


Sommaire

Sex Sells, Blackness Too?

Page 5 à 10

‪Ceci n'est pas une musique noire !‪

Page 13 à 39

‪Bitch et Beurette, quand féminité rime avec liberté‪

Représentation du corps féminin noir et maghrébin dans la musique rap et le R'n'B
Extrait d'ouvrage
Page 41 à 63

‪Images de la femme noire dans l'Amérique contemporaine‪

Page 65 à 91

The Emancipation of Mimi ?‪

Les enjeux du tournant communicationnel de Mariah Carey
Page 93 à 121

‪“Blackness à la demande”‪

Production narrative de l'“authenticité raciale” dans l'industrie du rap américain
Page 123 à 159

‪Tout n'est pas si noir dans cet Atlantique… noir !Du Bandit au Rebelle : transformations de la masculinité dans la musique reggae Dancehall‪

Page 124 à 159

There ain't just Black in the Atlantic, Jack! Transformations of Masculinity from the Outlaw to the Rebel in Dancehall Reggae ‪

Page 161 à 185

‪Le hip hop : une expression mineure‪

Tribune

Page 187 à 205

‪“Identités” dominantes et dominées :L'État d'Arizona contre les études ethniques‪

Notes de lecture hip-hop

Page 208 à 210

‪Kobena MERCER, Welcome to the Jungle : New Positions in Black Cultural Studies

Page 210 à 212

William-T Jr. Lhamon, Peaux blanches, masques noirs : Performances du Blackface de Jim Crow à Michael Jackson

Page 213 à 216

‪Nik COHN, Triksta. Life and Death and New Orleans Rap

La France de Diam's

Page 217 à 220

‪Les combinaisons de Diam's‪

Prix IASPM branche francophone

Page 221 à 253

‪“The Voice in the Mirror”Michael Jackson : d'une identité vocale à sa mise en image sonore‪

Page 222 à 253

“The Voice in the Mirror”.‪Michael Jackson: from a vocal identity to its double in sound‪

Comptes-rendus

Page 255 à 258

‪Séminaire du JCMP (Jazz, Chanson et Musiques Populaires actuelles), OMF, 2009-2011‪

Compte-rendu
Page 259 à 261

Journée d'étude sur le rock et le metal

Notes de lecture sur le jazz

Page 264 à 266

‪Gérard RÉGNIER, Jazz et société en France sous l'occupation

Page 266 à 267

‪Jean-Claude TADDEI (ed.), Les territoires du jazz

Page 268 à 270

‪Laurent CUGNY, Analyser le jazz

Autrement joué. La musique comme puissance d'expérimentation

Page 271 à 279

‪Christian BÉTHUNE, Le Jazz et l'Occident

Page 280 à 293

‪George LEWIS, A Power Stronger than Itself: the AACM and American Experimental Music

Fiche technique

Volume ! 2011/2 (8:2). 286 pages.
ISSN : 2117-4148
ISSN en ligne : 1950-568X
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2011-2.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback