Accueil Discipline (Sociologie et société) Revue Numéro

Présentation

À l’occasion de ce premier numéro de Volume ! dédié aux contre-cultures, nous abordons des questions de définition, avec l’article inaugural d’Andy Bennett, puis théoriques, avec ceux de Ryan Moore sur le rapport entre les musiques de la contre-culture et la modernité, puis de Simon Warner, qui examine l’esthétique "trash" d’Andy Warhol.

La seconde partie se plonge dans les scènes contre-culturelles en Italie, avec l’article de Giovanni Vacca sur la contre-culture dans la chanson napolitaine, puis trois articles sur le punk, avec le mouvement des punks musulmans "Taqwacores" (Aline Macke), le <>Do It Yourself (Fabien Hein) et les skinheads (Gildas Lescop), avant de conclure ce premier volet avec l’article de Philippe Birgy sur l’adaptation française de la contre-culture.


Sommaire

Introduction

Page 5 à 5

Contre-cultures : musiques, théories et scènes

Page 6 à 6

Countercultures: Music, Theory and Scenes

Page 19 à 31

Pour une réévaluation du concept de contre-culture

Théorie

Page 33 à 49

« Break on Through » : Contre-culture, musique et modernité dans les années 1960

Simon Warner, Traduction Dario Rudy
Page 51 à 65

La banalité de la dégradation : Andy Warhol, le Velvet Underground et l'esthétique trash

Scènes

Page 67 à 83

Musique et contre-cultures en Italie : la scène napolitaine

Page 85 à 85

Les Taqwacores : émergence d'une contre-subculture américano-musulmane

Page 105 à 126

Le DIY comme dynamique contre-culturelle ? L'exemple de la scène punk rock

Page 129 à 149

Skinheads : du reggae au Rock Against Communism

Page 151 à 167

« Si cette histoire vous amuse, on peut la recommencer » : Le yéyé et l'importation de la contre-culture américaine

Notes de lecture du dossier

Page 170 à 172

Andy Bennett (ed.), Remembering Woodstock

Page 173 à 174

Claude Chastagner, Révoltes et utopies. Militantisme et contre-culture dans l'Amérique des années soixante

Page 175 à 177

Barbara Lebrun, Protest Music in France. Production, Identity and Audiences

Page 177 à 181

Ian Peddie (ed.), Popular Music and Human Rights I & II

Page 181 à 183

Keith Negus, Bob Dylan

Page 184 à 186

Russell Reising (ed.), “Speak to Me”: The Legacy of Pink Floyd's. The Dark Side of the Moon

Page 186 à 188

Kevin Fellezs, Birds of Fire : Jazz, Rock, Funk and the Creation of Fusion

Varia

Page 191 à 208

« Make-Believe Ballroom Times » : de l'influence du DJing sur les modes d'interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines

Compte-rendu

Page 209 à 211

Séminaire d'histoire sociale du rock

Notes de lecture hors-dossier

Page 213 à 215

Fréderic Martel, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde

Page 215 à 217

Talia Bachir-Loopuyt, Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier (dir.), « Improviser. De l'art à l'action », Tracés, Revue de sciences humaines


Fiche technique

Volume ! 2012/1 (9:1). 256 pages.
ISSN : 1634-5495
ISSN en ligne : 1950-568X. ISBN : 9782913169326.
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2012-1.htm>.

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback