Accueil Revue Numéro

Présentation

L’oreille musicale ne se contente pas d’écouter : elle informe l’objet de son attention pour l’apprécier et l’évaluer. L’écoute est faite de circulations : elle se réfléchit dans des discours qui donnent à voir des représentations constitutives de l'expérience musicale. Elle s'incarne dans des pratiques et des rituels qui dessinent individuellement ou collectivement leur objet pour mieux assurer la félicité de l'expérience auditive, qui ne peut faire sans ses multiples médiations, qu'elles soient sociales, symboliques ou matérielles.


Sommaire

Introduction

Page 7 à 20

« Audiologies »

Introduction

Discours et représentations

Écoute et signification

Page 23 à 44

« Ils écoutent avec les yeux » : sur quelques problèmes de l'intertextualité radicale

Page 24 à 44

Listening With their Eyes: Problems for Radical Intertextuality

Le producteur-auditeur

Page 47 à 73

La Production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés

Page 75 à 89

« You can dance, you can jive... » Inscription de l'auditeur et pratiques d'écoute dans l'exposition « Abbaworld »

Écoute, authenticité, altérité

Page 91 à 109

‪Écouter le monde mais n'entendre que soi ‪

Hybridité et perceptions de l'authenticité dans les musiques du monde
Page 93 à 107

Ghetto Voyeurism? Cross-racial listening and the attribution of sociocultural distance in popular music

Pratiques et usages

Les usages des amateurs

Page 109 à 110

Research on music listening: From Typologies to Interviews with Real People

Page 111 à 126

Écouter les fans écouter.

Les chansons d'Elvis : ce qu'elles font aux fans. Ce qu'ils leur font. Ce qu'ils en font.
Page 129 à 145

L'« attention parfaite » ou l'écoute du chant irlandais.

L'oreille exilée

Page 147 à 169

Auditeurs en exil : le cas des Chiliens à Montréal et leur rapport à deux chansons emblématiques

Page 171 à 190

Troupes hors-sol : musique, espace et mémoire dans la guerre en Irak

Page 172 à 190

Grounding the Troops: Music, Place, and Memory in the Iraq War

Nouvelles expériences

L'oreille électronique

Page 193 à 211

Listening to EDM: Sound Object Analysis and Vital Materialism

Nouvelles expériences

Page 213 à 225

Entendre ces musiques que l'on dit « électroniques »

Prothèses auditives et environnements sonores

Page 227 à 228

Consommer la musique à l'ère du numérique : vers une analyse des environnements sonores

Page 229 à 247

Never mind the generation gap? Music listening in the everyday lives of young teenage girls and their parents

Nouvelles expériences

Page 249 à 263

Train Listening: Music in the Spaces of the 21st Century

Un détour psychologique

Page 265 à 266

Emotion in Popular Music: A Psychological Perspective

Varia

Page 267 à 283

Comparer l'incomparable ? Proposition pour quelques métissages analytiques entre musiques savantes et musiques populaires

Compte-rendu de conférence

Page 285 à 287

« Figures de l'écoute : circonstances, usages, métaphores »

Notes de lecture

Archéologies

Page 290 à 295

Veit Erlmann, Reason and Resonance. A History of Modern Aurality

Page 295 à 298

Martin Kaltenecker, L’Oreille divisée. L’Oreille divisée. Les discours sur l’écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècles

Significations

Page 298 à 301

Derek Scott, Musical Style and Social Meaning, Selected Essays, and Stan Hawkins (ed.) Critical Musicological Reflections: Essays in Honour of Derek B Scott

Phénoménologies

Page 301 à 303

Harris M. Berger, Stance: Ideas About Emotion, Style, and Meaning for the Study of Expressive Culture

Page 304 à 305

Don Ihde, Listening And Voice: Phenomenologies of Sound

Quotidien

Page 306 à 308

Tia DeNora, Music in Everyday Life

Page 308 à 311

Michael Bull, Sound Moves. Ipod Culture and Urban Experience

Page 312 à 315

Anahid Kassabian, Ubiquituous Listening. Affect, Attention and Distributed Subjectivies

Page 313 à 315

Marta García Quiñones, Anahid Kassabian et Elena Boschi (eds), Ubiquituous Musics. The Everyday Sounds that we Don't Always Notice

Expériences

Page 315 à 319

Anthony Pecqueux et Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l'oreille. Enquêtes sur l'expérience musicale

Page 320 à 322

Mark Duffett (ed.), Popular Music and Society “Fandom” issue

Synesthésies

Page 322 à 324

Voir la musique : Terrain, n˚ 53

Fiche technique

Volume ! 2013/1 (10:1). 324 pages.
ISSN : 2117-4148
ISSN en ligne : 1950-568X
ISBN : 9782913169340
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2013-1.htm>

Télécharger au format RefMan/RIS (ZOTERO)
Télécharger au format ENW (ENDNOTE)
Exporter vers REFWORKS

© 2010-2017 Cairn.info