Accueil Revue Numéro

Présentation

À l’heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d’écriture, d’écoute, d’échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d’autorité, d’économies et de types de relation au temps et au monde, ce numéro interroge les notions de création musicale et chorégraphique en contexte de globalisation. À travers une série d’études de cas qui dépassent les distinctions Nord/Sud, écrit/oral, savant/populaire, religieux/profane, on saisit mieux comment ces pratiques participent d’un même régime de création qui, tantôt intègre, tantôt met en tension deux logiques, l’une du renouvellement, l’autre de l’innovation. De la même manière, ces pratiques de composition et de recomposition sont interrogées en termes de régimes d’autorité, ce qui permet de montrer que, dans de multiples régions du monde, des solutions alternatives aux « droits d’auteur », certaines anciennes, d’autres plus récentes, ont été mises en place et s’inscrivent désormais dans ces nouvelles économies de services suscitées par la démocratisation du numérique.


Sommaire

Dossier

Page 7 à 27

‪Composer avec le monde‪

Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation
Page 29 à 45

Créativité, globalisation et musique

Page 30 à 45

Creativity, Globalization and Music

Page 47 à 67

‪Attention, une musique peut en cacher une autre‪

L'appropriation, A et Ω de la création
Page 69 à 86

Le rap prédicateur islamique au Sénégal : une musique « missionnaire »

Page 89 à 111

Les valeurs de la création chorégraphique ouest africaine

Page 113 à 129

‪Art, science, technologie‪

Création numérique et politiques de l'interdisciplinarité
Page 131 à 149

‪La scène musicale de la champeta face à Internet‪

Perspectives « du Sud » sur la mutation des industries culturelles en régime numérique
Page 151 à 171

‪Droits d'auteur vs usages locaux de l'autorité‪

Réflexion à partir d'une K7 de louanges islamiques au Mali.
Page 173 à 193

‪Voler, donner, transmettre‪

Propriété et appropriation chez les artistes de ballet du Mali

Varia

Page 195 à 211

‪“Is It in My Head?”: The Pleasure and Pain of Listening to the Who, 1964-1973‪

Comptes-rendus

Événements scientifiques

Page 213 à 215

Le corps signifiant : Hendrix, le 31 août 1970, 02h00

Compte rendu de la conférence donnée par Nicholas Cook en Sorbonne dans le cadre des Rencontres internationales JCMP (23 février 2013)
Page 216 à 217

« Ethnomusika : Musique, danse & engagement »

Compte-rendu du colloque international du 12 au 14 juin 2013
Page 218 à 220

‪« Critique de la culture et musiques populaires enregistrées »‪

Journée d'étude, Université Paris-Sorbonne, 14 décembre 2013

Expositions

Page 221 à 223

‪« David Bowie is », au Victoria & Albert Museum‪

Sound and Vision ou le musée en chantant
Page 223 à 225

‪« Europunk » à la Cité de la musique‪

à Paris, du 15 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Notes de lecture

Page 228 à 233

Kirk Curnutt, Brian Wilson

Page 233 à 235

Fabien Hein, Do It Yourself : Autodétermination et culture punk

Page 235 à 237

Christopher R. Smit (ed.), Michael Jackson, Grasping The Spectacle

Page 238 à 240

Stan Hawkins et Sarah Niblock, Prince: The Making of a Pop Music Phenomenon

Page 240 à 242

Karim Hammou, Une histoire du rap en France

Page 242 à 244

Sophy Smith, Hip-Hop Turntablism, Creativity and Collaboration

Page 244 à 249

Jean Jamin & Patrick Williams, Une anthropologie du jazz

Page 249 à 251

Olivier Roueff, Jazz, les échelles du plaisir

Page 251 à 252

‪Makis Solomos, De la musique au son. L'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles

Page 253 à 255

‪“The last period when the performing arts were at the core of the music industry”: John Mullen's La Chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918

Page 255 à 257

‪Lionel Pourtau, Techno : une subculture en marge

Écoute du rap et signification

Page 259 à 261

‪Une querelle épistémologique qui ne dit pas son nom‪

Réponse à Jedediah Sklower
Page 263 à 268

‪Signifyin' ears‪

Réponse à Anthony Pecqueux
Page 269 à 271

Rendre compte de la complexité (de l'écoute d'une chanson)

Seconde réponse à Jedediah Sklower

Fiche technique

Volume ! 2014/1 (10:2). 266 pages.
ISSN : 2117-4148
ISSN en ligne : 1950-568X
ISBN : 9782913169357
Lien : <http://www.cairn.info/revue-volume-2014-1.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback