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L’étude des pratiques de nomination offre de précieux renseignements sur les rapports de pouvoir entre les sexes et le processus de leur différenciation symbolique. Hommes et femmes ont un pouvoir de nommer qui diffère selon les sociétés. Il vient renforcer ou contrebalancer l’effet de structuration exercé par le système de filiation sur les rapports intrafamiliaux et véhicule une image plus ou moins prestigieuse de l’homme et de la femme. On peut aussi étudier l’inégalité entre les sexes en observant les différences qui existent parfois dans la construction, le contenu symbolique et l’usage des prénoms masculins et féminins. Mais le nom peut aussi être une arme redoutable, y compris aux mains des femmes de sociétés patrilinéaires, dans la lutte des sexes ou la rivalité entre personnes de même sexe. Le cas limite de sociétés où l’on peut prendre un nom du sexe opposé offre l’occasion de tester la théorie performative du nom pour qui le nom fait le genre et d’apercevoir certains des facteurs selon lesquels varient les effets de genre d’un nom.

  • nom
  • anthropologie comparative
  • systèmes de filiation
  • construction sociale des genres
  • luttes symboliques
  • Lévi-Strauss
  • théorie performative
English

The power of naming and its effect on gender. Elements towards a comparative anthropology

The study of naming practices offers valuable information about power relations between the sexes and the process of their symbolic differentiation. Men and women may have powers of naming that vary as between societies. Such power may reinforce or counterbalance the structuring effect exerted by any given kinship system on intra-family relations, and may convey a image of greater or lesser prestige for men and women. It is also possible to study inequality between the sexes, by observing the differences which may sometimes exist in the construction, symbolic content and use of male and female given names. But the name can also be a powerful weapon, including for women in patrilinear societies, in the battle of the sexes, or rivalry between persons of the same sex. The extreme case of societies where it is possible to take a name usually given to the opposite sex offers an opportunity to test the performative theory of naming, whereby the name creates the gender, and to perceive some of the factors by which the gender effects of a name may vary.

  • names
  • naming
  • comparative anthropology
  • kinship systems
  • filiation systems
  • social construction of gender
  • symbolic conflicts
  • Lévi-Strauss
  • performative theory
Bernard Vernier
A été l’élève de Pierre Bourdieu et professeur d’anthropologie à l’Université de Lyon II. Il a mené ses recherches sur les structures familiales et les rapports de domination entre les sexes, les ordres de naissance et les groupes sociaux en Grèce (îles de la mer Égée et Pomaques musulmans du Rhodope), mais aussi en Tunisie (Djerba), au Nigéria (région de Jos) et en France. Il a publié notamment : « Représentation mythique du monde et domination masculine chez les Pomaques grecs », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 125, 1998, p. 74-98 ; « Fétichisme du nom, échanges affectifs intrafamiliaux et affinités électives », Actes de la recherche en Sciences Sociales, 78, 1989 ; La Genèse sociale des sentiments. Aînés et cadets dans l’île grecque de Karpathos, Paris, EHESS, 1991 ; Le Visage et le nom. Contribution à l’étude des systèmes de parenté, Paris, Presses universitaires de France, 1999 ; La Prohibition de l’inceste. Critique de Françoise Héritier, Paris, L’Harmattan, 2009 ; Tu veux qu’on sorte ensemble. La Transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2013. Vernierb[@]yahoo.fr
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Mis en ligne sur Cairn.info le 24/10/2017
https://doi.org/10.4000/clio.13571
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