CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Jaret : Dans votre travail, vous développez une pensée de la sculpture qui, d’une certaine manière, défend une dimension conceptuelle mais se pense dans une confrontation avec la technologie. C’est une réflexion qui a débuté par un rapport à l’objet-livre, quand vous étiez graphiste. D’ailleurs, dans un texte de 2013 [Emmanuelle Lequeux, « Xavier Antin : la réappropriation des moyens de production », Le Quotidien de l’Art], vous êtes qualifié de « graphiste conceptuel » et vos travaux de « design conceptuels ». Vous pensez quoi de ces définitions ?Xavier Antin : J’imagine que l’expression lui permettait de construire un lien avec le graphisme et le design puisque, en effet, j’exerçais en tant que graphiste à l’époque. Ce qui m’intéressait en particulier, c’était de dessiner des livres, parce qu’ils constituent le résultat d’un cheminement de production assez complexe et que, quelque part, ils le contiennent, ils le racontent. Faire un livre, c’est d’abord trouver une forme qui rentre en dialogue avec un contenu, c’est presque l’éditer. Mais c’est aussi choisir un mode de reproduction et de distribution qui prolonge le discours, qui définit une attitude ou constitue une forme de commentaire. J’ai toujours eu la sensation que le livre était essentiellement une concaténation de tous ces moments de production. En ce sens, c’est une sculpture dont l’appréhension ne se limite pas à la forme. Ce qui est à lire, à voir, ce sont toutes ces étapes qui l’ont fait advenir mais aussi tout ce que ces choix silencieux connotent et ce à quoi ils renvoient…

Par Émeline Jaret
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Mis en ligne sur Cairn.info le 05/03/2019
https://doi.org/10.4000/marges.1589
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