CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Fin 2017, le président Donald Trump a décidé de reconnaitre Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays en violation des résolutions de l’ONU (Conseil de sécurité et assemblée générale). En mai 2018, le gouvernement israélien a décidé la construction de plusieurs milliers de nouveaux logements dans les colonies en territoire occupé palestinien. Dans le même temps, le blocus de la bande de Gaza s’accentue et accroit la détresse humanitaire de sa population. Ces évènements, parmi tant d’autres, dénotent un enlisement continuel du conflit israélo-palestinien et fragilisent encore plus la solution dite « à deux États » qui reste encore, depuis les accords d’Oslo dans les années 1990, la référence pour la « communauté internationale ». Mais, à côté de cette proposition qui vise la création de deux États indépendants coexistant l’un à côté de l’autre entre la Méditerranée et le Jourdain, une autre connait une audience grandissante depuis quelques années : la solution dite de « l’État binational » qui propose la coexistence pacifique et égalitaire dans un seul État des populations juives et palestiniennes. Cet État binational ne se contenterait pas de reconnaitre des individus égaux entre eux, il attribuerait également des droits collectifs à chaque groupe national pour éviter que le poids démographique de l’un n’écrase les droits de l’autre.
Bien avant la création de l’État d’Israël, dès les années 1920, plusieurs personnalités juives telles que le philosophe Martin Buber ou le rabbin Judah Magnes prônaient la coexistence, avec les mêmes droits, des Juif·ve·s et des Arabes sur le territoire de la Palestine mandataire…

Azzedine Hajji
Enseignant et militant associatif
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Mis en ligne sur Cairn.info le 22/11/2020
https://doi.org/10.3917/rn.187.0007
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