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Sociologie

2016/2 (Vol. 7)


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Résumé

Français

Cet article avance que les pratiques du jeu vidéo et celles du jeu classique sont respectivement ancrées dans des réseaux de sociabilité élective et dans des réseaux de sociabilité astreinte. Si le jeu vidéo participe de l’émancipation culturelle des enfants et adolescents, le jeu classique remplit une fonction familiale : alimenter les sociabilités intergénérationnelles. L’analyse des pratiques ludiques par les sociabilités permet par ailleurs de dépasser une interprétation technologique de l’évolution des jeux. L’article s’appuie sur une enquête quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) portant sur la population adulte résidant en France en 2012. Il examine d’abord les écarts de pratiques ludiques dans le cycle de vie, discute et complète l’hypothèse d’un effet de génération, puis analyse l’ancrage de ces pratiques dans des situations de sociabilité.

Mots-clés

  • âge
  • culture
  • famille
  • jeu
  • sociabilités

English

Adults at play : between elective affinities and family sociability This article argues that playing video games and playing classic games are rooted within elective social ties and obligatory social ties, respectively. Video games play a role in the cultural emancipation of children and adolescents, whereas classic games fulfil a family function by providing intergenerational sociability. The analysis of playful practices through the lens of sociability furthermore serves to take a step beyond the technological interpretation of the evolution of games. The article relies on data from a quantitative survey as well as in-depth interviews carried out among the adult population residing in France in 2012. It first examines the differences in recreational practices throughout the life cycle, discusses and completes the hypothesis of a generational effect, and then analyzes how playing games is anchored in situations of sociability.

Keywords

  • Age
  • culture
  • family
  • play
  • sociabilities

Plan de l'article

  1. Jeux, loisirs et sociabilités
  2. Données et méthode
    1. Mesurer les pratiques ludiques des Français : une enquête par questionnaire
    2. Analyses statistiques
    3. L’enquête par entretien
  3. Âge, configuration familiale et pratiques ludiques
    1. Âge, sexe et pratique du jeu
    2. Modéliser l’effet de la configuration familiale sur la pratique du jeu
    3. Évolutions biographiques et transmissions intergénérationnelles du jeu
  4. Le jeu dans les sociabilités familiales
    1. Des formes de sociabilité avant le goût
    2. Un jeu ancré dans des situations familiales
    3. Des goûts de compromis
  5. Quand le goût fait la pratique
    1. Les pratiques « fans » révélatrices de hiérarchies ludiques et de sociabilités sélectives
    2. Jeux passionnés sous contraintes
  6. Conclusion

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