CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.

Qui sont-ils ? Comment s’investissent-ils dans leur collection et pourquoi ? Quel est leur rôle dans le soutien à la création contemporaine ? Usuellement, c’est la conduite d’enquête auprès d’un d’échantillon représentatif de la population que l’on désire étudier qui permet de répondre à ce type de questions, à la façon dont procède l’Insee. Mener une telle entreprise n’était pas possible dans le cas présent puisque l’activité de collectionneur n’est pas référencée dans la nomenclature d’activités française de l’Insee. En revanche, il est possible de saisir la diversité des profils existants grâce à une enquête au sein de différents réseaux du monde de l’art, tout en s’assurant en parallèle d’une certaine représentativité en examinant si le public touché présente un profil socioculturel proche d’autres populations connues, comme celle des visiteurs de musées et de galeries d’art ou des détenteurs d’œuvres d’art selon l’enquête Patrimoine de l’Insee, dont les collectionneurs d’art contemporain constituent a priori une sous-population.
Pour appréhender la population des collectionneurs et construire un échantillon suffisamment varié, notamment quant à la taille de leurs collections, au budget d’acquisition des œuvres, au temps dédié à leur passion, un questionnaire d’enquête a été largement diffusé auprès de différents réseaux : sociétés d’amis de musées parisiennes et en région, réseaux régionaux, réseaux institutionnels (Drac, Frac, écoles des beaux-arts), galeries, relais individuels…

  1. Chapitre I. En quête de collectionneurs…
    1. Portrait en creux du collectionneur : un homme d’âge mûr, diplômé, parisien
    2. Petits et grands collectionneurs
        1. Des engagements financiers variables
  2. Chapitre II. Collectionneurs en questions : comment s’informer, pourquoi s’investir dans une collection, où acheter ?
    1. Comment s’informer ?
      1. Information générale versus information spécifique
      2. Les visites, sources précieuses d’information
        1. Galeries et foires
        2. Visites d’expositions hors galeries
        3. Visites d’ateliers d’artistes
      3. Rôle de la presse et de l’internet
      4. Poids relatif des différents lieux de prescription
      5. Dis-moi ce que tu cherches, je te dirai quel collectionneur tu es
    2. Motivations sous-jacentes
      1. Motivations fonctionnelles
      2. Motivations sociales
        1. Soutien aux acteurs
          1. Soutien aux artistes
          2. Soutien aux institutions
          3. Soutien aux galeries
        2. Capter le regard des autres, échanger
      3. Motivations financières
      4. Analyse cartographique des facteurs d’achat
      5. Le discours des collectionneurs sous les faisceaux de l’analyse textuelle
        1. Classe 1 – Un discours reflétant le rapport du collectionneur à l’œuvre (émotion, compréhension)
        2. Classe 2 – Un discours marquant un engagement sur le marché
        3. Classe 3 – Un discours marquant un engagement dans les réseaux
        4. Classe 4 – Un discours marquant un engagement dans la tradition
    3. Enracinement marchand
      1. Une pluralité de lieux d’achat et de revente
      2. Revendre ou ne pas revendre ?
      3. Le marché vu par les collectionneurs
      4. Dis-moi ce que tu achètes, je te dirai quel collectionneur tu es
    4. Profils de collectionneurs
        1. Quatre profils ont pu être distingués
          1. Les collectionneurs quasi professionnels
          2. Les collectionneurs investis
          3. Les collectionneurs pondérés
          4. Les collectionneurs indépendants
  3. Chapitre III. Capital culturel et dynamiques de collection
    1. Comment devient-on collectionneur ?
        1. Un trait de caractère
        2. Un milieu propice
        3. Des rencontres déterminantes
        4. Fréquentation des musées
        5. La formation
        6. Un placement
    2. La collection en marche
      1. Le collectionneur face aux contraintes géographiques, budgétaires et temporelles
        1. L’accessibilité géographique
        2. Accessibilité financière
        3. Une activité de plus en plus chronophage
      2. De la difficulté de choisir
        1. Le difficile équilibre entre émotion et savoir
        2. La découverte du sens de la collection
        3. L’engagement : l’autre versant de l’addiction ?
ce chapitre est en accès conditionnel
Acheter cet ouvrage 10,00€ 208 pages, format électronique
(HTML et feuilletage)
add_shopping_cart Ajouter au panier
Acheter ce chapitre 4,00€ 84 pages, format électronique
(HTML et feuilletage)
add_shopping_cart Ajouter au panier
Autres options
Membre d'une institution ? business Authentifiez-vous
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/10/2016
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Ministère de la Culture - DEPS © Ministère de la Culture - DEPS. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...