CAIRN.INFO : Matières à réflexion

À 17 ans, j’ai vécu une expérience fondatrice par la lecture du Manifeste du parti communiste de Karl Marx. Cette lecture a eu un véritable effet thérapeutique quant à ma manière de vivre mon processus identitaire. Né et élevé dans un milieu très modeste, j’ai pu entrer au lycée à 11 ans par la grâce d’un enseignant qui avait su convaincre mon père d’un destin scolaire possible pour moi et d’une grand-mère maternelle passionnée d’histoire, qui encourageait sans cesse ma curiosité, également d’une époque où les portes du lycée s’ouvraient peu à peu aux classes populaires. Dans cet internat occupé à l’époque essentiellement par les enfants de la bourgeoisie aisée, j’ai tracé mon chemin, me faisant reconnaître par mes résultats scolaires, et par le sport. Rapidement, j’ai saisi confusément la nécessité de séparer deux mondes : le lycée et ma vie familiale. Surtout qu’ils ne se rencontrent pas ! Afin d’éviter les moqueries, quolibets, et autres manifestations de la tendresse enfantine. Cacher mon origine familiale, jouer le jeu de celui qui sait, quand on parle des loisirs, des vacances, des voyages, était devenu une sorte d’art pratiqué au quotidien. Une enfance à deux visages, avec deux mondes, deux langages différents. Je me vivais souvent comme un imposteur, avec des sentiments bizarres, jamais sûr de qui j’étais vraiment. Ce n’est que bien plus tard que j’ai pu comprendre ces enjeux et repérer combien quelques « passeurs » m’avaient permis de grandir avec cette sorte de double personnalité…

Yves Mairesse
Yves Mairesse est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a travaillé dans le champ du travail social durant vingt ans comme psychologue, formateur et consultant. Il a été chargé de cours en relations humaines dans le cadre du cueep, centre de formation permanente de l’université de Lille 1. Il anime des groupes de Gestalt-thérapie depuis trente ans et a cofondé l’Institut de Gestalt du Nord, champ-g, sous forme de scop (http://www.champg.com/).
Membre titulaire de la Société française de Gestalt dont il a été président plusieurs années, il est superviseur didacticien en Gestalt-thérapie et en pgro (Psychothérapie gestaltiste des relations d’objet).
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/10/2017
https://doi.org/10.3917/eres.gaule.2017.01.0151
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour ERES © ERES. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...