Accueil Ouvrages Ouvrage collectif

Présentation

Pendant le XIXe et au début du XXe siècle, toute mention de sujets ayant trait à la sexualité était bannie devant les adolescents, et leur comportement sévèrement encadré dans des normes moralisantes et aliénantes. Depuis des décennies, la libéralisation des mœurs, au contraire, soumet les jeunes, et même les enfants, à un flux constant d'informations et d'images très explicites concernant la vie sexuelle. Ils sont souvent incités, par la culture érotisée de notre époque, à exercer des activités sexuelles, alors qu'ils n'y sont pas préparés psychiquement. Les obstacles qui existaient autrefois, tels que la crainte du péché, du déshonneur, de la réprobation sociale, ont disparu, mais les adolescents se retrouvent face à d'autres peurs : celles des maladies sexuellement transmissibles, en particulier du sida. Ils sont amenés à adopter des comportements de méfiance à l'égard de leur partenaire ou, par défi, de prise de risque. Très tôt, ils doivent assumer des décisions difficiles concernant la contraception, l'interruption de grossesse, et des responsabilités trop lourdes pour eux.
Le rôle des adultes, qu'ils soient parents ou éducateurs, est d'aider les adolescents à trouver des repères, à définir des limites, et de leur proposer des modèles positifs. C'est à ce prix que les adolescent pourront construire leur personnalité dans sa dimension sexuée.


Sommaire

Page 2 à 6

Pages de début

Page 7 à 10

Avant-propos

Page 11 à 20

Les adolescents au quotidien

Page 21 à 27

L'éveil à la sexualité

Page 29 à 35

Aspects multiculturels

La sexualité dans les rites de passage : une certaine figuration de la différence des sexes et de l'ordre des générations
Page 37 à 42

De l'importance de savoir

Page 43 à 61

La parole à ceux qui les écoutent

Page 63 à 75

Qu'est-ce que l'éducation sexuelle ?

Page 77 à 82

Ce qu'il faut transmettre

Page 83 à 91

Les comportements à risque

Page 93 à 112

Les violences sexuelles

Page 113 à 116

La violence de la sexualité

Page 117 à 119

Pages de fin

© 2010-2018 Cairn.info
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...