CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de rencontrer une institution, « La Maison », que je devais accompagner dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles. L'institution était jeune et n'existait que depuis peu. Pour ma part, j'étais jeune aussi et ma pratique débutait. Nous nous sommes rencontrés par le hasard d'une proposition et je ne sais pas si j'avais véritablement idée de ce dans quoi j'allais devoir m'engager. Pour autant, cela convenait bien à la jeunesse de l'institution. Toujours en train de rechercher ses appuis identitaires, incertaine sur son statut et son agrément, cette institution était une sorte d'annexe d'un autre établissement plus ancien, un Institut médico-éducatif. Fille de cette institution mère, « La Maison » était engagée dans un récent processus de croissance, d'émancipation et de tentative d'existence comme un objet à part entière.
Cet accompagnement s'écoula sur trois années, ce qui au regard d'une vie institutionnelle est bien peu, mais au regard du jeune âge de ce « patient particulier », ces trois années correspondaient sûrement à une sortie de l'état infantile de dépendance première et à une autonomisation propre à l'adolescence. « La Maison » avait pour fonction d'accueillir des adolescents et des jeunes adultes souffrant de déficience profonde avec des troubles de personnalité. Pour le dire autrement, les jeunes accueillis en son sein étaient atteints de déficience intellectuelle importante et présentaient des états psychotiques et autistiques associés…

Jean-Baptiste Desveaux
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Sur décision de l’éditeur, l’accès à ce chapitre n’est disponible que pour les institutions clientes d’un bouquet Cairn.info. L'achat à l'unité (Pay Per View) a été désactivé pour les utilisateurs particuliers.
Mis en ligne sur Cairn.info le 03/03/2016
https://doi.org/10.3917/dunod.cicco.2014.04.0079
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Dunod © Dunod. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...