CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Comme dans la plupart des branches du savoir (droit, poésie, théologie, philosophie, etc.), l’Andalousie a entretenu avec l’Orient un rapport à la fois de proximité et de distance, un désir d’imiter toutes ses innovations, mais aussi une volonté de s’affranchir de ses modèles et de les dépasser. Si le rapport entre les deux régions peut être analysé, actuellement, en termes de transfert culturel qui a duré pendant plusieurs siècles, les auteurs andalous, comme Ibn Hazm (994-1064), l’envisageaient souvent sous l’angle de la supériorité ou de l’infériorité. Ainsi, dans son Épître sur la supériorité d’Al-Andalus, il montre que, loin d’être de simples imitateurs des Orientaux, les Andalous les dépassent sur le terrain de la créativité poétique ou de la réflexion scientifique. Ayant pris l’Orient comme un miroir dans lequel ils scrutaient les traits d’une image qui les ramenait constamment à leur berceau originel, les Andalous le présentaient aussi comme un rival à qui il fallait montrer les preuves d’une supériorité dans les arts, les sciences et les lettres. Complexe certes, mais quasiment à sens unique, allant de l’Orient à l’Andalousie et non l’inverse, cette relation entre les deux grandes parties du monde musulman à l’âge classique (viie-xve siècles) se lit clairement dans l’évolution du genre des âdâb sultâniyya (règles de la conduite du pouvoir politique), équivalent du genre occidental des Miroirs des princes.
Cette littérature, qui a connu ses débuts en Orient au milieu d…

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Mis en ligne sur Cairn.info le 09/03/2016
https://doi.org/10.3917/arco.darb.2013.01.0017
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