CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
Résultats de recherche
Ce second numéro de Volume ! dédié à la reprise pour­suit la logi­que d’inves­ti­ga­tion enta­mée dans le numéro 7-1 en s’inté­res­sant à de nou­vel­les pro­blé­ma­ti­ques. La reprise dans les musi­ques ...
Chargement en cours...
...Nous présenterons les objectifs et le cadre de l’atelier thérapeutique médié par la musique, ainsi que la méthodologie destinée à en évaluer les effets individuels et groupaux.    17 La musique improvisée ...
...de photographes et de journalistes. Dans quelques années, on imagine presque qu’il y aura des plaques sur les tables indiquant où Mazen Kerbaj, un des principaux moteurs de la musique ...
...Portrait diagonal          Seijiro Murayama  [*]      •  [*] Percussionniste et improvisateur, né en 1957 à Nagasaki, Japon, Seijiro Murayama donne des concerts de musique improvisée depuis 1982. Il a notamment joué avec Fred Frith, ...
...se coordonnent durant l’échange. Un parallèle entre l’accordage mutuel que l’on observe entre la mère et son bébé et l’accordage qui caractérise le jeu de la musique improvisée nous invite ...
...réelle et l’accès à l’altérité musicale par le biais du disque, sous ses formes successives. Il convient de décrire précisément les présupposés de l’appréciation du jazz comme musique improvisée et ...
...les propos de six jazz(wo)men américain(e)s (Tim Berne, Jim Black, Amy Denio, Ellery Eskelin, Gerry Hemingway, Ken Vandermark) sur des questions comme les rapports que la musique improvisée entretient avec ...
...au… prochain gala  [66] . »        47 L’échec relatif des formes d’action collective fut également source de désillusions. En 1972 est créée l’ADMI (Association pour le développement de la musique improvisée). ...
...agricoles du paysan malien, mais je n’ai aucun savoir physique, celui que tu acquiers dans la proximité, sur le territoire de l’autre. Ce qui m’intéresse dans la musique improvisée, c’est ...
Chargement en cours...
Les musicos, ces instrumentistes ordinaires qui se produisent dans des bars, des festivals, des bals, constituent une population largement méconnue. Ils sont pourtant des milliers à « ne faire que ...
Chargement en cours...
Comment se réalise une improvisation ? À quelles conditions peut-on dire d’une improvisation qu’elle est réussie ? Doit-on définir une spécificité de l’improvisation pour chaque pratique de l’art, comme pour le théâtre, ...
Chargement en cours...
...sociabilité masculines trouvent toute leur expression dans le collectif des musiciens.    24 En fait, les seuls espaces de réelle mixité sur le « marché du travail » semblent être ceux de ...
...un espace réel. L’écriture spatiale est inscription. Son langage est celui de l’opération et non plus celui d’un système de signes. Dans les expériences de collectifs de musique improvisée ou ...
...la voix chantée s’en mêle. En écho à leur propre reflet dans le miroir, les corps se mettent en mouvement, se balançant et se tortillant au tempo de la musique ...
...sentis, en attente, dans leur indétermination réelle. La prégnance, dans la note, de cette multiplicité intense de terminaisons co-potentielles est d’autant plus pressante lorsqu’il s’agit de musique improvisée  [28]  : dans ...
...de la Colline, Raphaëlle Tchamitchian  vient d’intégrer le laboratoire Sefea en doctorat. Ses travaux portent sur la circulation de l’identité noire à travers les interactions entre théâtre et musique improvisée. Elle ...
...la ville et imposé le « néo-fascisme » du silence comme code unique. Dans ce contexte, la noise serait donc une forme culturelle de résistance. Edwin Prévost (AMM) perçoit également ...
...légales et administratives sont en général traitées par l’agent du groupe ou l’administrateur de la compagnie.    5 Que ce soit dans un théâtre toulousain avec un trio de musique improvisée aux ...
...communauté et de proclamer leur appartenance à une tradition partagée » (p. 23) ; quant à l’improvisation, il dénonce le piège de l’invention dans les années 1990 de l’étiquette « ...
...musique jouée et entendue soit un dialogue improvisé.    33 Bruce Ellis Benson insiste aussi, dans The Improvisation of Musical Dialogue : A Phenomenology of Music, sur cet aspect dialogique de la ...
...l’homme restera un homme et ne pourra jamais se rapprocher du statut divin. Dans la musique hindoustanie au contraire, le musicien soliste va se permettre de créer de la musique ...
...bruits et les sons inédits. Les quarante années qui ont suivi cette révolution ont vu l’émergence de sensibilités extrêmement variées et, notamment, une tendance à la théâtralisation de la musique ...
...approximatif , celui qui accepte l’intervention du monde physique et / ou matériel (pour certains, immatériel) dans l’élaboration de son savoir-vivre musical. Cela est vrai du blues à la musique ...
...développée par Ornette Coleman. Ce dernier trouve en James Blood Ulmer l’incarnation spontanée de la musique qu’il essaie, à ce moment-là, de développer dans des formations de musique improvisée auxquelles ...
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...