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Adolescence

2012/1 (n° 79)

  • Pages : 256
  • ISBN : 9782847952261
  • DOI : 10.3917/ado.079.0159
  • Éditeur : Editions GREUPP

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Résumé

Français

Le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs World of Warcraft (WoW) dispose d’une trame scénaristique complexe et profonde. Le joueur évolue dans cette trame qui donne sens à chaque action accomplie. Nous proposons une interprétation thématique et psychanalytique des thèmes exploités dans WoW. Au travers des quêtes, ce sont notamment les notions d’introjection, de dépassement de la position de toute-puissance, de gestion des pulsions agressives et d’intériorisation du processus civilisateur qui sont activées. Le jeu, à l’instar du conte merveilleux, permettrait de rejouer de manière métaphorique des problématiques psychiques inscrites dans une trame signifiante.

Mots-clés

  • World of Warcraft
  • MMORPG
  • métaphore
  • conte
  • introjection

English

The Massively Multiplayer Online Role-Playing Game World of Warcraft (WoW) has a complex and deep storyline. The player moves in this frame that gives meaning to every performed action. We offer a thematic and psychoanalytic interpretation of the themes used in WoW. Through quests, we highlight the concepts of introjection, passing the position of omnipotence, management of aggressive impulses and internalization of the civilizing process. The game, like the fairy tale, seems to replay psychological problems metaphorically inscribed in a meaningful scenario.

Keywords

  • World of Warcraft
  • MMORPG
  • metaphor
  • fairytale
  • introjection

Español

El juego de rol en línea, masivamente multi-jugador World of Warcraft (WoW) dispone de una trama escénica compleja y profunda. El jugador evoluciona en esta trama dando sentido a cada acción realizada. Nosotros proponemos una interpretación temática y psicoanalítica de los temas explotados en WoW. A través de investigaciones son activados principalmente los conceptos o nociones de introyeccion, de superación de la posición de omnipotencia, de gestión de los impulsos agresivos y de la interiorización del proceso civilizador. El juego a la imagen de los cuentos de hadas permitiría de volver a jugar de manera metafórica las diferentes problemáticas psíquicas inscritas en marco significante.

Palabras claves

  • World of Warcraft
  • MMORPG
  • metáfora
  • cuento de hadas
  • introyección

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